Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Clubs, innovez en développant une nouvelle activité en plein essor

 

Dans cet article je souhaite vous parler d’une activité en plein essor, il s’agit du spectacle équestre de club.

Où se renseigner ?

Le salon Cheval Passion qui se déroule chaque année au mois de janvier en Avignon, est le lieu incontournable pour vous informer sur cette pratique qui allie culture et performances sportives.

Ce salon est déjà connu depuis longtemps, du milieu du spectacle, pour ses grands shows comme celui des « Crinières d’or » et surtout pour être le Marché International du Spectacle Équestre de Création (MISEC) où se rencontrent les troupes, acteurs et Organisateurs d’évènementiels…

En janvier 2017, la FFE y a organisé la 10ème édition de son congrès.

Il visait à informer les dirigeants de clubs et bien sûr les animateurs et enseignants salariés ou indépendants, pour leur permettre d’organiser cette pratique, dans les meilleures conditions possibles.

Pour les enseignants et futurs enseignants, c’est aussi l’opportunité de se former.
A cette occasion il peuvent valider une partie de leur formation pour obtenir les Brevets Fédéraux d’Encadrement niveau 1 et 2 spécialité Spectacle Équestre Clubs.

Beaucoup d’actions ont déjà été mises en place pour permettre de  développer le spectacle équestre et le fait est que cela semble porter ses fruits, car depuis quelques années il n’est pas rare de voir des chevaux et cavaliers dans des programmes de spectacles.

Une opportunité pour les clubs

A mon avis le spectacle équestre de club est une belle opportunité car elle est ludique et en tant que telle, elle attire systématiquement de nouveaux futurs cavaliers, qui ne seraient pas venu à l’équitation sans cela.

Dans cette activité, le cavalier n’est pas centré sur la technique d’équitation mais plutôt sur l’esthétique, sur le scénario, sur la musique, sur le tempo ou sur la performance.

Les personnes attirées par cette activité sont d’abord attirées par .. le spectacle, c’est à dire l’art, la culture, le cirque, la musique, les décors, les tenues, les paillettes,

Mon conseil :
Ne partez pas d’ici sans jeter un œil sur Le guide du spectacle équestre, qui renvoie sur l’Association de Promotion du Spectacle Équestre et le Syndicat National du Spectacle Equestre
Vous y trouverez un annuaire par type d’activités des spectacles, cela vous donne une idée de la diversité  du spectacle équestre : carrousel, cascades, jonglerie, fauconnerie, etc.

Des avantages pour le club

Élargir son offre des activités est le meilleur moyen :

  • d’une part de faire rester ses cavaliers d’une année sur l’autre, c’est à dire de les fidéliser
  • d’autre part de faire venir de nouveaux cavaliers intéressés par cette activité

C’est plus d’heures dans le planning :

  • cela peut permettre d’optimiser le nombre d’heures de travail, par équidé
  • ce qui permet d’augmenter le chiffre d’affaires du club

 

Des inconvénients pour le club

  • Des frais de mise en place sont peut-être à prévoir (selon le club). Par exemple qui dit nouvelle activité peut vouloir dire, nouvelle cavalerie si celle existante n’est pas adaptée, ou bien n’est pas suffisante…
  • Un recrutement d’enseignant peut être à prévoir, ou bien une formation spécifique pour un enseignant
  • Un re-dressage spécifique pour les équidés qui seront utilisés

Comment ajouter une discipline supplémentaire ?

Ancrer une culture du spectacle équestre dans son club c’est proposer :

  • aux cavaliers de s’entrainer régulièrement
  • d’organiser (éventuellement), un évènementiel de A à Z pour le dérouler dans son propre club. Par exemple en fin d’année ou juste avant les vacances scolaires, ou bien pendant les vacances
  • Si possible d’organiser des rencontres interclubs de spectacles, pour introduire un challenge et enfin participer à la rencontre nationale. (En janvier 2017, la FFE a organisé la première rencontre nationale des clubs l’Equishow, au salon Cheval Passion en Avignon)
  • de préparer le concours de stars l’EquiStar dont le challenge est organisé depuis deux ans, au salon du cheval à Paris
  • Éventuellement de contractualiser avec un autre acteur pour pouvoir faire une représentation du spectacle dans une autre structure (salon, foire, expo, stade, hippodrome, lieux de spectacles, cabarets, théâtres, ou théâtre de rue..)

Comment y aller en douceur ?

Il est possible que la pratique de certaines activités équestres déjà en place, facilitent la mise en place du spectacle équestre de club.

La voltige
Il semblerait (vu de loin car je n’en ai pas l’expérience) que les clubs qui pratiquent déjà la Voltige n’ont souvent « qu’un pas » à faire pour se diversifier vers le spectacle.

L’archerie montée
Il en est de même des clubs qui pratiquent déjà l’archerie montée, généralement avec des arcs. Cela  requiert également une grande adresse des cavaliers et chevaux. Ces cavaliers ont déjà ‘le sens du spectacle’. Passer de l’arc à la lance parait faisable par exemple si l’on choisit de faire revivre les joutes médiévales. D’ailleurs elles sont légions dans plusieurs régions de France.

Le Horse-ball
De même pour les enfants et adultes habitués aux jeux tels que le horse-ball ou les pony-games.
Ce sont des disciplines équestres qui requièrent des aptitudes communes avec celles qui seront demandées pour le spectacle.

En savoir +

information source : La lettre fédérale FFE no 785

la rubrique spectacle équestre, sur le site de la FFE
le guide fédéral Spectacle de club

les actes 2017, du Congrès des spectacles clubs, qui s’est déroulé au salon Cheval Passion

les Brevets Fédéraux d’Encadrement des Spectacles Équestres Clubs

L’annuaire du syndicat des artistes équestres

source image : Wikimedia, un spectacle de l’été 2016 à Chambord

 

Cet article vous a été utile ? Merci de le dire et de le partager avec vos amis. Vous vous lancez dans cette activité ? Vous l’avez déjà fait ? Dites nous ce qui est difficile, comment vous fonctionnez,…

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.