Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment m’y prendre pour créer mon centre équestre ? (1)

Créer une structure équestre et vivre de ma passion le cheval, voilà mon projet. Doutez-vous que votre rêve soit réalisable ?

En France il existe déjà plus de 8000 structures équestres (associations et entreprises, clubs, écoles, organisateurs d’évènements..) qui adhèrent déjà à la Fédération Française d’Équitation.

Si autant de personnes l’ont fait c’est que cela est réalisable, non ?

J’ai déjà écrit quelques articles pour vous aider dans ce type de projet.

Pour commencer, je vous invite à (re)lire « Ma vie rêvée » juste pour vous poser les bonnes questions sur vos choix de vie.
Ensuite je vous propose de (re)lire tranquillement « Comment devenir un professionnel du cheval » qui vous suggère un « parcours » classique pour devenir professionnel.

J’y donnais déjà quelques conseils qui commencent par ‘Se former ….

Chacun doit choisir sa formation

Il y à  3 axes indispensables et complémentaires dans la formation  de base :

1- En ce qui concerne l‘apprentissage de l’équitation, il faut d’abord devenir soi-même cavalier pour ensuite se former à l‘enseignement d’une discipline.

Voir les différents diplômes, dans la rubrique « Métiers » sur le site de la FFE et les fiches ‘métier’ sur le site Equiressources.

 

2- En ce qui concerne les savoirs concernant les équidés : vous devez vous former aux techniques d’élevage, de mise en valeur des équidés, d’exploitation des chevaux et poneys… etc. Cela est la base technique.

Si vous avez déjà un Brevet Professionnel Responsable d’Activités Hippiques, ou le BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique, vous êtes déjà assez bien armé.

Voir notamment tous les diplômes agricoles ‘hippiques », en formation initiale avec Educagri

N’oubliez pas non plus de faire un tour sur le site du Commission Nationale paritaire de l’Emploi dans les Entreprises Équestres, un syndicat de professionnel qui délivre aussi des Certifications professionnelles. Un bon complément dans bien des cas.

 

3- Enfin pour démarrer en tant que professionnel l’exploitation d’un club d’équitation, rien de mieux que de se former d’abord à la création d’entreprise, c’est à dire aux techniques de gestion.

Il existe beaucoup de centres de formations, où vous pouvez vous former à la création d’entreprise et quelques unes plus précisément, à la gestion de votre structure équestre.

Vous avez le choix

  • Vous pouvez vous renseigner à la chambre d’agriculture de votre département qui vous aidera à trouver une formation agricole (VIVEA) ou autre… qui pourra parfois être prise en charge dans le cadre de votre projet.
  • Renseignez-vous aussi auprès du Conseil des Chevaux de votre Région. Cette structure fédère l’ensemble des acteurs et institutions au niveau régional, elle connait bien tous les acteurs de son secteur géographique.
  • Pensez aussi aux formations des Maisons Familiales et Rurales.
  • Passez vous renseigner sur les sites Equiressources et IFCE.
  • Si vous recherchez une formation rapide et pointue vous pouvez opter pour celle du GHN-Groupement Hippique National.
    « La formation « Création et Gestion d’un établissement équestre » est destinée aux personnes ayant un projet d’installation/de création d’un centre équestre ou d’une écurie de propriétaires » … Encore faut-il arriver à temps, pour 2017 trois journées de formation ont été programmées en janvier et février. Soyez attentifs il y en aura d’autres !!

 

Source image Pixabay de TPSDave

Cet article vous a été utile ? Faites le savoir et dites nous votre parcours de formation ?

Incoming search terms:

  • comment l idee de projet est réalisable
Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.