Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment sauver les espèces équines et asines menacées d’extinction, en France ?

Savez vous qu’en France nous avons des dizaines d’espèces d’animaux de ferme qui sont menacées d’extinction ? Parmi elles, pas mal sont des équidés.

Je ne vais pas parler ici de l’extinction programmée des animaux sauvages, dont on entend parler plus fréquemment comme d’une vraie catastrophe : un ’écocide’.

Je ne vais pas parler non plus du pourquoi la diversité biologique ou le patrimoine génétique ne sont pas que des concepts intéressants, pour préserver l’ensemble du système naturel de notre planète terre. Ceci est le métier des spécialistes.

A l’heure où le salon de l’agriculture vient de refermer ses portes, c’est bien le moment de tenter de sensibiliser (ou rappeler) qu’il y à une autre extinction programmée, dont personne ne parle vraiment, celle de nos animaux de ferme.

179 races de ferme menacées ?

En 2014, ce sont pas moins de 179 races « locales » d’animaux de ferme, qui sont menacées d’extinction !

Peut-être n’êtes vous pas forcément sensible à ce phénomène s’il s’agit d’une race de porc, de vache, celle d’un mouton ou d’une poule… C’est peut-être que pour les adeptes carnassiers que sont la plupart d’entre nous, pensons qu’il restera bien quelque chose à se mettre sous la dent..

Oui mais dans cette extinction silencieuse peut-être serez vous davantage sensible si je vous dis que ce sont aussi 23 races d’équidés (équines et asines) qui sont menacées.

 

23 races équidés menacées ?

Vous vous rendez compte, 23 races ?

Imaginez un peu ces 16 races de chevaux et poneys et 7 races d’ânes et baudet qui ne demandent qu’à continuer leur lignée terrienne.

Ils sont menacés parce ce que toi, moi et les autres, les préférons parfois à des races venues de pays étrangers…

Savez vous combien nous avons de races d’équidés françaises, au total ?

Les Haras gèrent 53 races équidés « reconnues » dont 28 seulement viennent des « berceaux » de nos régions.

Si je compte bien (23 sur 28) cela fait 80% des races équines de souches françaises qui sont menacées !

Je ne vais pas m’appesantir sur le reste de l’Europe et du monde, c’est partout pareil. Mais restons chez nous et nos équidés seront bien conservés.

Pourquoi cette menace ?

On est en droit de se demander si c’est la faute à Voltaire ou bien à Rousseau* ?

Car le problème est bien là. Nous « a-do-rons » nos chevaux, encore plus s’ils sont exotiques, différents, peu connus -sous-entendu arrivé de loin,… car cela nous permet d’en mettre plein la vue à nos voisins, nos copains…

Quoi ? tu ne connais la caractéristique principale du Marwari ? et celle du Curly ? de l’Akhal-Teke ?

Honnêtement personnellement je les trouve tous merveilleux nos chevaux. Ce sont vraiment des races extraordinaires avec des caractères et caractéristiques si différenciées que cela nous rend tous jaloux de ne pas en avoir un de chaque…

Le seuil critique des 10 000

Dans son document de novembre 2014, l’INRA** considère qu’il faut un minimum de femelles reproductrices pour maintenir une race de ferme, sans quoi son extinction est programmée rapidement, tout au moins si l’on ne met pas en place les mesures qu’il faut pour les sauver.

En ce qui concerne les équidés, ce chiffre minimum est de 10 000 femelles mises à la reproduction. Ce qui représente une population bien supérieure si l’on compte les mâles et poulains, pouliches…

Quelles sont les espèces équidés menacées ?

Pour connaître les races menacées, observez les deux listes ci-dessous (extraits du document INRA).

Mais avant d’y jeter un œil et sans tricher … dites moi combien de ces races vous connaissiez l’existence ? Et plus précisément si vous les connaissiez, saviez-vous qu’elles sont aujourd’hui menacées…

Il y à de belles surprises dans la liste… Mais peut-être, je vous rassure en vous disant que je n’en aurais pas cité le quart..

Les 16 races équines
Les 7 races asines

Il faudrait donc que toutes ces races locales françaises, disparaissent de nos paysages parce que les humains en auraient décidé ainsi ? Décidé n’étant pas le mot exact mais laissez faire n’est pas mieux pour notre gloriole.

Comment agir ?

Comment pouvons nous agir chacun à notre échelle ?

D’abord précisons que tout le monde ne reste pas les bras ballants, les yeux vagues devant ce constat.

Des acteurs agissent

En tant que particulier que pouvons nous faire ?

  Pottok – source magazine Cheval savoir 2010
  • 1-Acheter ou mieux ÉLEVER un équidé d’une race listée menacée d’extinction (en France ou à l’étranger, mais de préférence en France si l’on veut toujours faire cocorico). Bon à savoir si vous souhaite devenir un éleveur d’une race menacée, vous pourriez prétendre à des aides financières (à voir avec les associations nationales de races et leurs fédérations) ;
  • 2-Adhérer à une association de protection des races menacées et les aider à trouver des solutions : exemple trouver des usages, trouver des financements pour aider les propriétaires, lancer des dossiers de financements participatifs, etc.
  • 3-Créer soi même avec des amis une association pour soutenir la biodiversité et organiser des actions, …
  • 4-Participer à des actions ponctuelles et/ou faire des dons pour aider les acteurs qui se chargent de la protection des races
  • 5- Connaitre l’organisation des acteurs des races de chevaux, faire connaitre leurs actions, parler de la menace d’extinction,
  • etc.

notes :

**INRA : Institut National de la Recherche Agronomique http://www.inra.fr/
* « la faute à Voltaire  ou bien à Rousseau »

 

source image principale wikimedia  de flickr.com Par alpha du centaure —

Pour aller plus loin

Cet article vous a fait prendre conscience du maintien des races équidés en France ? Dites nous de quelle manière vous luttez vous aussi pour les préserver ? quelles sont vos bonnes résolutions et vos idées ? N’oubliez pas qu’ouvrir votre porte-monnaie est la forme la plus directe de faire de la politique.

Incoming search terms:

  • les races de chevaux menaces dextinction
Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.