Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Et toi, tu votes ?

Sans vouloir faire de leçon à qui que ce soit, je dis souvent que pour avoir le droit de critiquer un système, il faut d’abord user de son droit de vote.

Oh non comptez pas sur moi pour vous parler des Présidentielles américaines ni françaises.
Mon idée est plutôt de vous sensibiliser individuellement en tant que cavalier affilié -ou pas, sur la tenue prochaine de l’Assemblée Générale ordinaire mais surtout élective, de la Fédération Française d’Équitation. Elle aura lieu le 24 novembre 2016.

Son objet est de renouveler et donc de réélire les membres du bureau national, pour continuer à assurer les missions dévolues à la FFE (ou devrais-je dire plutôt, agréées par les Ministères, celui des Sports et celui de l’Agriculture).

Pour ceux qui se sont déjà indignés depuis plus de 2 ans dans les colonnes FB du mouvement du même nom, j’imagine que l’heure est enfin venue de s’exprimer en votant. On râle, on vote.

Encore faut-il que vous ayez le droit de vote !

Je veux voter !

Ok vous voulez voter, pour cela vous allez tout droit, sur le site de la FFE, où on vous dit :
« Vous allez pouvoir voter du jeudi 27 octobre à 8h00 au mercredi 23 novembre 2016 à 11h00.
Vous pouvez voter 24h/24 et 7j/7 depuis tout poste informatique connecté à Internet. »

Dommage, mais ce message s’adresse aux seules personnes habilitées à voter !
Et de deux, vous voyez c’est Alea jacta est, les élections ont bel et bien commencées sans vous et moi.

En effet, si vous n’êtes pas vous-même le Président de votre association ou le responsable d’une structure équestre affiliée à la fédération (CLAG et autres OLAF… vous vous rappelez ces noms bizarres dont je vous ai déjà vaguement parlés …), c’est NIET vous ne pourrez pas VOTER à la prochaine assemblée générale.

En clair comme le stipule les statuts de la FFE ce sont les clubs et structures équestres membres affiliés (depuis au moins 8 semaines au 31 aout 2016) à jour des cotisations de la FFE pour l’année en cours, qui pourront voter.

Selon quelle modalité représentative ?

Les règles de représentation sont rappelées aux statuts :
« Article IX – Composition et droit de vote
L’assemblée générale de la fédération se compose :
a. des représentants des groupements équestres affiliés,
b. des représentants des groupements équestres agréés.
Dans les deux catégories, ces représentants disposent d’un nombre de voix correspondant au barème : « de 1 licence à 10 licence = 1 voix ; de 11 licences à 20 licences= 2 voix….et ainsi de suite ». A titre d’exemple, 124 licences sont décomptées pour 13 voix.
Le nombre de licences de référence est celui établi au 31 août précédant la tenue de l’Assemblée générale. »

Savez-vous vraiment pour quelle liste votre président de club favori va voter ?

Le grand électeur c’est lui, celui à qui vous avez donné mandat à la dernière élection de votre club.

Quoi, vous n’êtes pas cavalier membre affilié d’une association ? Quoi vous montez à cheval dans une entreprise et vous ne votez pas pour le gérant, mince alors, éviction d’office.

En tant que cavalier si cela vous laisse rêveur sur les principes de démocratie participative, que diriez vous si votre métier d’enseignant d’équitation dépendait totalement de la politique menée par la Fédération.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous pouvez encore tenter de sensibiliser votre Président, (celui qui vous représente ici pas celui de la République… ) qui lui va voter au nom de dizaines ou de centaines d’adhérents, à qui il n’aura généralement pas demandé leur avis.

Souvenez-vous, il y à quelques semaines je sensibilisais à la pertinence de se syndiquer en filière cheval et j’expliquais pourquoi.
Je rebelote ici mon propos, soyez engagés ! Sensibilisez les personnes autour de vous et surtout discutez avec celles qui vous représentent. Ne restez pas le nez dans les rênes à vous dire qu’il n’y à rien à faire pour changer la face de la filière équine, si cette idée vous avez traversée l’esprit.

Le choix pour l’avenir de la FFE se fait maintenant, entre deux équipes :

1-Liste de Serge Lecomte, actuel Président de la Fédération Française d’Equitation, (dont je n’ai malheureusement pas trouvé le programme sur internet) Voir la liste proposée pour son nouveau bureau ;

2-Liste de Hervé Godignon, ancien cavalier de haut niveau qui se lance dans l’aventure avec le soutien de Jacky Dufourcq, en présentant un projet en 50 propositions , ainsi que sa future équipe.

Comment faire un choix ?

Pour celui qui vote, il est possible de conforter rapidement son choix en se posant deux ou trois questions simples :

  • Est-ce que je suis content/e des actions de la « fédé» pour mon club ou mon entreprise ?
  • Est-ce que les adhérents que je représente sont contents de la politique fédérale actuelle ?
  • Est-ce que les adhérents que je représente connaissent bien les deux programmes présentés par les candidats ?

Si c’est encore si difficile de faire un choix entre deux équipes, je vous propose deux solutions :
1 Lire les programmes politiques annoncés par les candidats (c’est déjà un bon début) ;
2 Faites comme votre magazine d’actualités préféré L’Eperon ou Grand prix relay, qui ont déjà fait leur choix, eux..

Cet article vous a été utile ? Vous savez bien pour qui et pour quoi vous votez ? Vous irez voter… Faites savoir vos choix. Vous voudriez voter, faites vous votre propre avis.

Restez informé des nouveautés en vous inscrivant à la liste de diffusion Caval’idée

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.