Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

L’infolettre IFCE pour le propriétaire équin

Vous êtes propriétaire équin ou  vous avez des équidés en pension.

Que vous soyez un amateur ou bien un professionnel débutant ou même plus expérimenté, vous êtes certainement confronté chaque jour à de nouvelles difficultés pour les soins, l’alimentation, la santé, le logement ou la mise au pré et de manière plus générale pour le bien-être de vos équidés.

Lorsque cela arrive on est bien content de connaitre quelqu’un de plus expérimenté qui a déjà trouvé une solution.

Si ce n’est pas le cas, pour remédier au manque d’expérience il faut impérativement :

  1. faire partie d’un réseau de personnes comme vous, c’est à dire de propriétaires de chevaux, poneys et ânes. C’est encore mieux s’il s’agit d’éleveurs établis ou de structures équestres qui ont beaucoup d’équidés.
  2. rester le plus possible informé des techniques d’élevage équin.

Lire ne peut pas remplacer une expérience de terrain. Toutefois il est nécessaire de lire régulièrement sur tous les sujets concernant les chevaux. Cela peut augmenter non seulement sa culture mais cela donne aussi l’occasion de réfléchir à ses propres méthodes.

Il  existe plusieurs sources d’informations qui permettent de se former en continue :

  • Les livres techniques

Il en existe des centaines sur tous les sujets. Le plus difficile est de faire les bons choix.

Lisez les blogs qui en parlent cela peut vous aider à trouver les meilleures références. Sur certains sujets, je pratique moi-même cet exercice pour faire découvrir des ouvrages que j’ai trouvé intéressants. Ils sont à voir dans ma bibliothèque idéale.

  • La presse équestre

Il y à une grande quantité de journaux spécialisés qui traitent du thème cheval. Désormais, la plupart d’entr’eux ont aussi une formule en ligne, pour rester en contact avec leurs lecteurs.
C’est pratique, d’autant que certains magazines vont plus loin en offrant une infolettre sur des actualités entre deux publications.  C’est à voir au cas par cas, je vous recommande de faire un tour d’horizon sur les magazines équestres que vous connaissez et que vous aimez, tant papier que web, pour vous abonner à leur lettre d’information.

Majoritairement ces magazines s’adressent surtout à des amateurs.

Pour les professionnels le vecteur magazine sera moins important, dans tous les cas c’est un bon début qu’ il faudra compléter par des formations professionnelles, des colloques et conférences ou comme évoqué plus haut, choisir des livres techniques.

  • L’infolettre « Avoir un cheval »

ifce_nouveau_logoPar ailleurs, depuis quelques années l’IFCE-Institut Français du Cheval et de l’Équitation (l’organisme qui a remplacé les Haras-Nationaux) fait un effort particulier de communication grand public.

L’institut organise des conférences, des journées de réflexions et depuis deux ou trois ans il diffuse une lettre mensuelle « Avoir un cheval » qui s’adresse aux propriétaires équins.

Où s’abonner ?

Vous pouvez vous abonner directement sur le site IFCE.

Notez que la lettre est diffusée par l’intermédiaire du réseau RESPE.
L’abonnement est gratuit.

Quel est le contenu de la lettre ?

Une dizaine de sujets sont explorés :

  • L’alimentation, la santé et les soins du cheval
  • La reproduction, la génétique
  • Le comportement animal, l’éthologie
  • Les infrastructures équestres (écuries, près)
  • Les matériels et les équipements
  • Également la règlementation, mais aussi l’économie de la filière pour ceux qui souhaitent se professionnaliser.

 

Retrouvez toutes les lettres de l’IFCE « Avoir un cheval », en ligne

Cet article vous a plu ? Faites le savoir. Et surtout faites nous connaître vos sources d’informations en tant que propriétaire équin. Comment apprenez vous chaque jour à vous occuper de vos équins ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.