Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

LU002 Tourisme et cheval, une ressource au service des destinations

Comment le cheval peut-il devenir une ressource au service des destinations ?

« Tourisme et cheval, une ressource au service des destinations  » est un livre que j’ai acheté en numérique dès sa sortie en 2011. Je l’avais trouvé directement sur le site de l’éditeur : Atout France. A l’époque le site ne différenciait pas les prix du format numérique et celui du format papier. Après vérification je vois que ce n’est plus le cas, les ouvrages en numériques sont bien proposés à un prix inférieur, mais je trouve qu’ils restent encore élevés.

« Tourisme et cheval » est un ouvrage professionnel  qui ouvre pour la première fois, les contours du tourisme équestre à d’autres activités équestres.

Nouvelle définition du tourisme équestre

En s’appuyant sur la définition du Ministère du Tourisme qui différencie LOISIR et TOURISME sur le critère de « passer minimum une nuit hors de sa résidence principale » les lecteurs découvrent que toutes les loisirs équestres peuvent devenir à un moment ou un autre du TOURISME. Ce qui élargit considérablement la notion initiale qui prévalait depuis  2002 avec la sortie d’un précédent ouvrage :   « Créer et commercialiser des produits de Tourisme Equestre ».

Extrait          

« Définition du tourisme équestre : « Toutes formes de loisirs liés aux équidés (cheval, poney, âne) pratiqués par une personne en déplacement hors de sa résidence habituelle, pour une durée d’au moins 24 heures et de 4 mois au plus. » Source : Créer et commercialiser des produits de tourisme équestre (AFIT 2002 – ATOUT FRANCE).

Afin d’identifier toutes les opportunités que la filière cheval peut représenter pour l’industrie touristique, il est nécessaire d’élargir la notion de tourisme équestre au tourisme lié au cheval en prenant en compte non seulement les activités sportives, de loisirs, de découverte à cheval mais aussi l’ensemble des activités autour du cheval  telles que les visites de sites, l’événementiel, les fêtes traditionnelles. »

 Cheval acteur

« Tourisme et cheval, une ressource au service des destinations» est plus destiné aux acteurs de la filière cheval, à ceux de l’aménagement du territoire, aux collectivités et aux élus, aux étudiants et enseignants qui y trouveront là, des arguments en faveur du développement local.

L’idée de cet ouvrage est bien de mettre le cheval au centre du territoire en gratifiant sa fonction, ou ses fonctions en termes de valorisation des  espaces naturels et des sites touristiques. Il montre aussi que de grands évènements (spectacles équestres, tournois, championnats) peuvent devenir des évènementiels attractifs qui polarisent les spectateurs en créant une économie locale (hébergement, restauration, transport,…).

Marché du tourisme équestre

L’ouvrage fait une analyse sans concession des produits de tourisme équestre existants sur le marché et développe les caractéristiques principales de ses clientèles, en (dé)montrant son inadéquation.

Mais de belles initiatives à suivre, nous sont présentées.

Résumé

Atout France fait un état des lieux sur et les outils de développement au service de la valorisation touristique des territoires (urbain, rural, littoral, montagne) sous l’angle des produits du « tourisme équestre », dont il entérine la définition.

Cette publication témoigne d’un foisonnement d’initiatives publiques et privées qui ne demandent qu’à être développées, à s’adapter aux différentes clientèles et à participer au développement local, en matière de tourisme.

Sommaire

CHAPITRE 1 – Eléments de cadrage

CHAPITRE 2 – Les clientèles du tourisme lié au cheval

CHAPITRE 3 – Structurer le tourisme lié au cheval à l’échelle du territoire

CHAPITRE 4 – Le cheval, outil de valorisation d’espaces naturels et de sites touristiques

CHAPITRE 5 – L’événementiel, un atout et un levier pour les territoires

CHAPITRE 6 – La destination France et ses territoires dans l’offre cheval

CHAPITRE 7 – Synthèse et perspectives

ANNEXES : Liste des acteurs entretenus, bibliographie et sites web consultés

Commentaires de l’éditeur

« Le tourisme lié au cheval apparaît aujourd’hui comme une activité en pleine croissance dans les loisirs des français, et plus largement comme un facteur d’attractivité touristique pour la destination France et le développement de ses territoires.

Le cheval véhicule nombre d’images positives : c’est un produit à la fois agricole, patrimonial, culturel et touristique, associé aux sports et loisirs de nature. Il contribue au positionnement et à l’attractivité d’une destination touristique, en lui apportant une image et des qualités qui forgent l’identité d’un territoire. La filière cheval est souvent animée par des passionnés, tournés vers l’apprentissage, l’excellence et la compétition, mais qui ne prennent pas toujours en compte  les attentes de clientèles plus éloignées.

Cette publication a pour objectif de sensibiliser les différents acteurs aux conditions de réussite pour élaborer des offres touristiques liées au cheval. Elle propose un éclairage concret sur plusieurs démarches et expériences développées en France et à l’étranger, en analysant les points positifs et les difficultés rencontrées.

 Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par le développement et la valorisation de l’activité touristique lié au cheval : collectivités, élus, services techniques, propriétaires et gestionnaires d’infrastructures, d’espaces naturels, d’équipements équestres, prestataires touristiques, opérateurs de la filière cheval, associations, cabinets conseils spécialisés ou sensibilisés au tourisme ou au cheval.… »

Note sur l’auteur : Il s’agit d’une rédaction collective, sous la direction de Christian MANTEI, qui fait suite aux travaux collectifs (Atout France et IFCE- Institut Français du Cheval et de l’Equitation) qui ont suivis la journée technique : « Destination et tourisme autour du cheval » de 2010. Il synthétise une quarantaine d’entretiens.

Note sur l’éditeur : Atout France, en plus d’être éditeur d’études et ouvrages sur toutes les formes du tourisme, est aussi un observatoire national du tourisme.  C’est L’organisme d’ingénierie touristique de France, il  travaille pour le compte des services de l’Etat. A ce titre c’est lui qui enregistre les professionnels du tourisme (voyagistes…) et qui délivre les étoiles des différents classements des hébergements français.

Mon avis

On peut classer cet ouvrage en Marketing Territorial. A ma connaissance c’est actuellement le seul ouvrage du genre dédié au cheval.  Très complet, clair plutôt exhaustif il nous donne une nouvelle approche du « Tourisme Equestre » et il nous donne des arguments pour faire le lien entre économie locale et utilisations du cheval.

A mettre dans votre bibliothèque si la politique de la filière cheval est votre dada, mais aussi pour vous donner des idées de développement.

Le présent ouvrage à l’avantage d’être entièrement dédié au Tourisme généré par les activités avec le cheval. C’est un incontournable de la bibliothèque idéale  des acteurs de la filière cheval

A acheter avec Amazon ici

A acheter avec Chapitre ici

Si vous avez aimé cet article peut être serez-vous intéressé par mon tout nouveau guide « Mon autodiagnostic marketing » pour aider tous les débutants et les petites entreprises à faire le point et bien démarrer une stratégie commerciale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.