Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Mk001 Marketing – Généralités

modele_image_gen_Mk001Le Marketing est un de ces mots « valise » qui évoquent une grande quantité de choses. Le mot vient de l’anglais Market/marché qui a été introduit dans notre vocable dans les années 50, pour parler des moyens utilisés pour exercer l’un des plus vieux métiers du monde, vendre.  On peut employer aussi Merchandising que l’on a piqué aux américains.

Quelle différence entre Marketing et Mercatique ?

La Mercatique est un mot français qui est recommandé pour traduire l’anglicisme Marketing. En France, il est plus spécialement recommandé par l’Education Nationale, dans le cadre des enseignements scolaires.

La mercatique est donc une discipline de l’enseignement de la gestion des ventes des produits de grande consommation. Il en existe une définition très officielle :

« L’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services  en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur. » source wikipedia

Cette définition officielle en fait un sous-ensemble du marketing. D’abord parce qu’elle se concentre sur la demande du client et non sur  une offre ; ensuite elle concerne les services et les produits de grande consommation, ce qui élimine une production non-industrielle.

Dans cette étude je ne me concentrerai pas sur la définition française Je préfère tenter de cerner une vision plus large de l’offre et de la demande des produits et services, qu’ils soient de grande consommation ou ciblé sur une clientèle en particulier.

Et je ne vais pas rechercher non plus, comment on faisait avant. Je veux dire avant d’emprunter ces termes à nos copains anglo-saxons, mais plutôt tenter de voir comment on peut utilement emprunter certaines techniques aux spécialistes du commerce, pour les appliquer au monde du cheval.

Le sujet est simple : comment vendre ?

Mais ce qui est nouveau depuis les années 50 avec l’apparition de cette notion de Marketing c’est que l’on ne s’interroge plus seulement sur le « comment vendre tout ce que l’on a produit ?», mais sur le « Comment puis-je proposer des produits en adéquation avec les besoins ou les désidératas et les gouts,  des clients ? »

On doit s’interroger sur comment vendre, comment distribuer, comment mettre en valeur, comment trouver des clients, comment proposer une offre produit ou service en adéquation avec les besoins et les moyens des différents clients ciblés ? Comment se faire connaître ? Comment faire savoir que mon produit est meilleur, plus solide, moins dangereux, plus durable ?

Et les techniques pour y parvenir sont multiples et les moyens de plus en plus sophistiqués. Tous ces moyens ont des noms plus ou moins bien compris : Marketing direct, Marketing territorial, Marketing digital, Marketing produit…
Et tout cela selon des règles de déontologie, censées protégées les consommateurs.
C’est pourquoi il existe un Droit du Marketing avec des règles de coopération commerciale entre fournisseurs et distributeurs, des règles de ventes en direct ou à distance, en offre promotionnelle ou en lancement produit. Des règles d’affichages publicitaires.

En parallèle ce sont développés des techniques plus ou moins honnêtes (le cookie ce n’est pas toujours du gâteau) pour savoir justement ce que veulent les différentes clientèles. Les clients sont maintenant devenus des « cibles » c’est bien connu. On veut savoir qui est ce client, et ce dont il a besoin. Ou soyons plus réaliste on veut savoir qui il est, pour lui proposer un nouveau produit ou service en lui faisant croire qu’il en a véritablement et  immédiatement besoin.

Ce n’est pas une vraie nouvelle règle du jeu, mais disons qu’elle s’est généralisée. Susciter le désir, provoquer le manque, parfois tromper le consommateur sur l’offre, pour faire pencher la balance entre avantages et inconvénients pour gagner le cœur et donc le portefeuille,  de celui-ci.

Tout le monde n’est  pas malhonnête, loin de là, et il est permis de penser que la plupart des techniques de ventes ne sont mises en œuvre que pour permettre aux vendeurs et aux distributeurs de se démarquer de leurs concurrents, ou uniquement pour se faire mieux connaitre dans un contexte compétitif de plus en plus prégnant et une conjoncture économique qui n’en finit pas d’être défavorable. (Défavorable -A certains seulement ;  disons au hasard les plus petits, mais ce n’est pas le lieu du débat).

 Au final, c’est bien le client qui est responsable de ces actes, c’est lui qui fait le choix d’acheter ou pas.

Les professionnels du Marketing

Marketeur c’est un métier. C’est même l’objet de plusieurs formations et métiers, comme par exemple :
 Chargé(e) de promotion
 Chargé(e) de marketing direct
 Chargé(e) d’études marketing
 Maquettiste de pub
 Chef de publicité
 Chef de produit
 Responsable du merchandising
 Directeur(trice) du marketing
 Directeur(trice) de création
 Directeur(trice) de clientèle

Les professionnels qui pourront vous aider en matière de marketing ne manquent pas. Si vous ne souhaitez pas intégrer un agent marketing à votre activité,  le mieux est de passer par un professionnel.
Il y a des indépendants, qui travaillent en freelance ou des agences de communication, dont c’est le métier de conseiller leurs clients pour qu’ils communiquent de manière la plus efficace possible, afin de vendre leurs produits et leurs services.

Ces agences ne pratiquent pas toutes les  mêmes formes de marketing, elles sont généralement spécialisées. Certaines ne travaillent que sur l’image de l’entreprise. Autrefois plus centrées sur la publicité papier, elles deviennent dorénavant de plus en plus des agences digitales et proposent aussi la gestion de vos réseaux sociaux. Elles peuvent également être des spécialistes d’un secteur en particulier.

Le mieux est de se renseigner en commençant par les approcher, vous pouvez les trouver dans tous les annuaires papier et web, de votre zone géographique.

Mon avis sur le Marketing

Le Marketing est une boite à outils.

A mon avis il y a autant de méthodes que de situation. En effet, chaque action de vendre un produit ou un service nous met devant un grand choix de moyens, procédés, combines, ficelles… appelez les comme vous voulez. Et vous y réussissez plus ou moins bien selon que vous êtes connu ou pas, que l’image de votre société ou entreprise à bonne réputation, ou non.

Mais il existe des actions et des moyens que l’on peut regrouper en méthode, ce sont tous ces vocables difficiles à comprendre pour un débutant : Marketing direct, Marketing téléphonique, Marketing viral, Marketing digital…Et toutes ne s’appliquent pas au même moment, de la même manière.

Pour vous former, vous aider à démarrer ou consolider vos savoirs en matière de Marketing, je vous propose de découvrir dans la rubrique bibliothèque idéale, les ouvrages que je connais ou qui me paraissent intéressants.

Mais il y en a des centaines, faites votre propre choix avec ceux qui vous inspirent le plus, dans vos librairies préférées.

Ou bien voir mes recherches ciblées ICI.

 

Mais qu’en est-il du Marketing dans la filière cheval ? Suivez le lien pour découvrir cet article

————————————————————————–

Guide pratique, autodiagnostic marketing
Guide pratique, autodiagnostic marketing

Vous aussi vous êtes intéressé par le Marketing ? alors peut-être souhaiterez-vous recevoir votre guide pratique de 20 pages au format numérique (PDF) il est GRATUIT !

Laissez vos coordonnées pour recevoir gratuitement votre guide numérique : MON AUTODIAGNOSTIC MARKETING :

Dès réception de votre guide vous pourrez :

1- Calculer vous-même votre performance en matière de communication-commercialisation ;

2- Faire vous-même votre première analyse ;

3- Commencer à élaborer votre propre politique de marketing, adaptée à vos moyens.

Entrez votre prénom (obligatoire)

Entrez votre email (obligatoire)

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.