Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Mk004 Marketing Club (2) Action Cheval pour tous

Action FFE "Cheval pour Tous"Clubs, communiquez et inscrivez vous dans la démarche initiée par la Fédération Française d’Équitation et notamment dans son Action nationale ‘Cheval pour Tous’ pour faire de l’œil à tous les publics.

Comme vous l’avez peut-être constaté dans votre propre structure, depuis trois ou quatre ans les statistiques cavaliers sont fluctuantes plutôt à la baisse ou bien au mieux, elles stagnent.

Des statistiques en baisse

En réalité la baisse des effectifs cavaliers peut être qualifiée annuellement de modérée au niveau national. Mais elle est en cumulé de presque 5 % depuis 2012, ce qui représente plus de 33 000 cavaliers « perdus ».

Cependant la situation est très différente d’un département à l’autre, d’un club à l’autre. Et comparé aux statistiques de la décade précédente qui nous avait habituées à une progression de 8 % en moyenne, cela peut paraitre inquiétant.

Pour répondre à la tendance et faire face « à la crise » la Fédération soutient ses affiliés avec plusieurs actions collectives qui permettent de créer une image cohérente de l’équitation, sur l’ensemble du territoire français.

En quoi consiste l’action cheval pour tous ?

Logo_Equitation pour touswww.chevalpourtous.ffe.com
Il s’agit d’une action de communication qui s’adresse à tous les publics et notamment à ceux qui ne sont pas nécessairement des cavaliers pour les faire venir ou re-venir à l’équitation et ce quel que soit leur âge.

Concrètement le club participant propose (à tous les publics en fonction de sa cavalerie) 6 séances d’équitation pour un forfait de 50 €.

De son côté le futur cavalier qui cherche à découvrir l’équitation ou celui qui est tenté d’y revenir après une absence plus ou moins prolongée, peut bénéficier d’une mise en selle de débutant ou « faux débutant ».

En tant que club, cela vous parait peut-être normal de devoir vous adresser « à tous » les publics, mais en réalité c’est très innovant de la part de la Fédération.
Si vous voulez mon opinion, il s’agit même de la meilleure action depuis bien longtemps qu’ait jamais lancée la fédération. J’en ai déjà parlé dans d’autres articles, le défaut de notre organisation est bien de n’attirer habituellement que les enfants et pour les plus adeptes des sports équestres ceux qui souhaitent faire de la compétition. Ici c’est très différent.

A ce jour, je rappelle que les cavaliers sont à 75 % des cavalières et ce sont à 75 % des jeunes de moins de 15 ans !!
C’est dire toute l’importance d’attirer un public différent.

Quelles sont les démarches à suivre pour s’inscrire dans l’action ?

Comme pour toutes les actions collectives, la Fédération a mis en ligne un espace web dédié qui permet à chaque club qui le souhaite de s’inscrire dans la démarche.
Il suffit de signaler que vous souhaitez participer pour l’année N, en vous inscrivant.

Pour des raisons d’image l’action de la FFE s’inscrit dans une durée limitée entre octobre et aout de l’année qui suit.

Qui peut s’inscrire ?

Tous les clubs affiliés à la FFE, font partie de l’action, sous-réserve bien évidemment de faire la démarche personnelle de s’inscrire sur le listing national, accessible à tout public avec une recherche par géolocalisation (sur le Département).
Si vous êtes affilié il ne vous en coutera rien ou pas grand chose comme nous l’avons vu précédemment puisque vous offrez un forfait à 50 € pour 6 séances de débutant, dont on ne précise pas la longueur…
Cette opération promet donc un retour sur investissement quasi-certain.

Pour les autres structures équestres, c’est peut-être le moment d’opter pour votre affiliation à la fédération.
Et si cette perspective d’affiliation ne vous sied point, alors mimez l’action à votre échelle à n’importe quel moment de l’année, vous aussi allez chercher un nouveau public pour développer votre exploitation équestre.

Cet article vous a plu ? Il fait partie de la catégorie « Marketing cheval » qui est mon raccourci verbal pour réunir toutes les formes de marketing liées à la filière cheval. Et faites un retour de votre inscription (ou non) dans une des actions collectives de marketing, initiées par la FFE.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.