Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Où trouver les chiffres clés de la filière cheval ?

 

Les chiffres-clés sont bien utiles à connaître, surtout au moment où l’on réfléchit à son projet (création, développement, innovation) et surtout pour permettre d’élaborer son étude de marché.

Il n’existe peu de sources officielles concernant les chiffres économiques et sociaux des différents secteurs de la filière cheval.

ECUS 2015Au niveau national, la source la plus complète, toujours très attendue des professionnels est l’annuaire ECUS.

Il est édité annuellement par l’Observatoire Économique et Social du Cheval, une émanation de l’IFCE.
L’analyse est réalisée sur les données pénultièmes ou antépénultièmes. Ce qui signifie qu’à la fin 2016, nous avons principalement les données 2014 (ou 2015 suivant les données observées).

L’annuaire Ecus est un incontournable pour étudier la filière cheval.

Vous y trouverez l’évolution des données en matière d’élevage équin, de courses hippiques, les données des importations /exportations, les cavaliers ou les clubs affiliés à la fédération française d’équitation, et bien d’autres éléments…

Mais il faut savoir que beaucoup d’autres données ne sont pas encore observées, par exemple celles du  tourisme équestre (en dehors du nombre de cavalier affilié, soit un quart des cavaliers d’extérieurs) ou encore les évènementiels (en dehors du nombre d’évènements) pour lesquels on ne connait pas les retombées économiques réelles. Il n’y à rien sur les spectacles équestres, ou encore l’utilisation des chevaux de traits (en dehors de la viande chevaline) pour les travaux urbains et ruraux, rien non plus sur l’impact social du cheval dans le domaine de la santé ou du management des salariés, …

Vous n’y trouverez pas non plus les données sur ‘l’industrie  » du cheval, c’est à dire la production des équipements et matériels ni sur les commerces et les services (sellerie, transport, structures équestres,…) etc.

Ce document d’une soixante de pages est à retrouver en vente sur la librairie de l’IFCE.

Pour quelques chiffres rapides je vous recommande de télécharger la plaquette qui accompagne l’Ecus, ainsi que de visualiser l’infographie ci-dessous qui permet de garder en tête les chiffres-clés.

Elle est réalisée par le Ministère de l’Agriculture  qui est l’un des deux ministères avec celui des Sports, qui sont la tutelle des instances dirigeantes de la filière cheval (FFE, Sociétés mères des courses, société des chevaux de traits, des jeunes chevaux, syndicats, …) et autres opérateurs (IFCE, …).

 

Hors annuaire Ecus, il existe d’autres sources intéressantes à aller chercher, en fonction du projet à étudier et du lieu d’implantation, vous en trouverez dans toutes les institutions nationale, régionales ou locales : les ministères, l’INSEE, les collectivités locales, les chambres consulaires… Également dans les Fédérations nationales du cheval (Sociétés de courses hippiques, SFET, SHF, FNCCR …) ou encore les syndicats…

Il faut simplement savoir que les données sont toujours incomplètes et éparses et qu’il est très difficile de cerner avec exactitude tous les effets induits de l’économie de la filière cheval.

Mon conseil : Pour l’étude de votre projet, n’hésitez pas à vous faire aider par un bureau d’étude pour réaliser votre étude de marché, ou bien de prendre conseil auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises ou d’un syndicat patronal.

 

Cet article vous a été utile ? Faites en profiter vos connaissances et faites savoir quelle sont vos sources de données.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.