Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Participez au prix national 2016/2017 du créateur en entreprise sociale

logo_creenso_prixcreateurVous avez jusqu’au 2 septembre 2016 pour participer à l’édition 2016-2017 du Prix CréEnSo qui a été créé par l’IÉSEG (1) et la Fondation IMMOCHAN (2).
Une dizaine seulement d’entrepreneurs sociaux bénéficieront d’un accompagnement de 6 mois par un étudiant de l’école de management IESEG pour se développer et trois d’entre eux obtiendront une dotation financière de 5 000 € ou 10 000€.

Quels sont les critères de candidature à Créenso ?

  • Avoir créé votre entreprise (ou de votre association) entre le 1er juillet 2013 et avant le dépôt du dossier de candidature ;
  • Être basé en France Métropolitaine pour respecter la volonté de proximité humaine du mécénat de compétences ;
  • Développer un projet basé sur une visée socialement responsable ou socialement innovante sur son territoire : Lutte contre l’exclusion (chômage, pauvreté, handicap, etc.), création ou maintien d’emplois durables et de qualité, valorisation d’un territoire ou d’un environnement, développement du lien social, …
  • Reposer sur un projet économique viable, avec prise de risque, production de biens et services en réponse à une double demande de création de richesses et d’emplois,
  • S’engager à impliquer ses collaborateurs (communication participative, réflexion sur le mode de gouvernance, …),
  • Privilégier le réinvestissement des excédents financiers au service de l’entreprise

Comment candidater ?

Pour poser sa candidature vous devez d’abord créer un compte sur Créenso.fr afin de télécharger le dossier qui sera à renvoyer avant le 2 septembre prochain.
Comme je ne l’ai pas moi-même téléchargé je ne peux pas vous décrire le contenu. Si vous l’avez fait pour vous-même, je vous engage à partager cette information.

Comment savoir si votre entreprise entre dans les critères ?

Creenso rappelle les 3 dimensions essentielles pour être ou devenir une entreprise sociale :

  • créer un projet économique réel et viable, c’est à dire une production de bien ou de service
  • Avoir une finalité sociale (au sens large) comme la lutte contre les exclusions ou les inégalités mais aussi la valorisation d’un territoire, d’un patrimoine, un engagement environnemental etc.
  • Et reposer sur une gouvernance participative, généralement avec un principe de lucrativité limitée ou également répartie entre les associés et les employés

Pour en savoir plus l’économie sociale et solidaire, restez informés avec Avise

(1) IESEG est une association créée en 1972 qui rassemble 6000 diplômés de l’école de management éponyme.
(2) IMMOCHAN est la fondation de la filiale immobilière du groupe AUCHAN. Depuis 2010 elle soutient les entrepreneurs sociaux.

A quel titre ce prix du créateur de l’entreprise sociale intéresse les métiers du cheval ?

Si vous ne le savez pas encore, j’attire votre attention ici sur le fait que l’économie des différents secteurs équestres repose, pour une bonne partie sur la solidarité.

Pour rappel, environ 30% des structures équestres (sportives et récréatives) adhérentes de la Fédération Française d’Équitation sont encore sous le statut associatif, c’est à dire que ce n’est pas la rentabilité qui est leur moteur principal.

La passion est le moteur de l’économie du cheval. D’ailleurs le bénévolat y est très répandu.

Le bénévolat est une forme de solidarité ascendante puisqu’il s’agit pour un membre d’une association de participer sans rétribution (ou presque) au développement de son association.

Par ailleurs le cheval médiateur permet l’insertion ou la réinsertion de publics en difficultés sociales et de publics avec des handicaps mentaux et moteurs. A ce titre une entreprise basée sur ces pratiques seraient à considérer comme une entreprise sociale et solidaire.

Les entreprises de la filière cheval sont principalement centrées sur les secteurs du social et du solidaire.
Cet article vous a plu ? vous aussi vous participez à un concours de créateur ? faites un retour d’expérience. Faites connaitre un autre défi, trophée, prix, concours d’entrepreneurs…

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.