Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Quid du nouveau BPJEPS Équitation au 1er septembre 2016 ?

Pour les accros de la règlementation vous n’aurez pas manqué le décret n°2016-527 du 27 avril 2016  qui réforme le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS), qui doit entrer en vigueur à compter du 1er septembre 2016. C’est à dire hier.

Sur cette nouveauté réglementaire, dans les réseaux sociaux j’ai lu surtout beaucoup de questionnements.

Le fait est qu’en lisant moi-même un peu rapidement le texte, j’ai trouvé la simplification un peu compliquée sur le détail des contenus… En résumé :

Deux mentions seulement quand il y en avait 28 !

Il n’y aura plus que deux mentions « Animateur » et « Educateur Sportif » (cette dernière mention est créée l’arrêté du 27 avril 2016).

Quatre UC au lieu de 10 !

Il n’y aura plus que quatre Unités de Cours au lieu de 10 actuellement.

Doit-on s’attendre à une perte de qualité si on y perd en quantité ? C’est l’avenir qui nous le dira.

Des options sportives qui restent à définir !

Il n’y à pas de détail sur les futures options qui seront associées aux deux mentions…

Devant le flou apparent, mieux valait s’adresser aux personnes dont c’est le métier, c’est pourquoi j’ai préféré poser la question à Equiressources.

Une mise en œuvre prévue pour 2017

Comme vous le savez certainement, la plupart des nouveaux textes législatifs ou règlementaires qui sont promulgués, nécessitent souvent de nouveaux décrets ou arrêtés qui viennent en préciser l’application… Ce sera le cas pour le nouveau BPJEPS.

Dans l’attente de celui-ci et avant de pouvoir être plus précis sur les chamboulements à venir, Equiressources nous fait une première réponse intéressante, dont la mise en application du texte qui est remise à 2017.

  •  » L’arrêté va paraitre au 1er janvier 2017 ce qui impactera la rentrée de 2017 et non celle de 2016
  •  L’objectif de cette réforme est de simplifier la mise en place du diplôme avec pour conséquence la réduction des UC (on passe de 10 à 4 avec 2 uc tronc commun, 1 uc technique, 1 un pédagogique)
  • Le BPJEPS équitation se divisera en 2 mentions : animateur ou éducateur sportif
  • Les diplômés seront aptes à enseigner toutes les disciplines équestres et non plus la discipline enseignée lors de leur formation (les options ne sont pas encore définies). »

 

Pas d’angoisse pour cette rentrée.

Pour ceux qui sont déjà engagés dans une formation, il n’y à pas de doute qu’il y aura ultérieurement des accords sur les équivalences de diplômes, alors restez zen !

 

Pour en savoir + voir

Cet article vous a été utile ? si vous êtes dans le secret des Dieux n’hésitez pas à nous informer plus avant de la situation qui se trame…

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Restez informé des nouveautés, inscrivez-vous sur la liste de diffusion www.cavalidee.com

Incoming search terms:

  • arrêté 2016 bpjeps as
Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.