Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

TE001 – Peut-on définir le Tourisme Equestre ?

TE article 001 extrait de Mémento du Tourisme Equestre
TE article 001 extrait de Mémento du Tourisme Equestre

En quoi le Tourisme Equestre se différencie-t-il du Loisir Equestre ?

La notion générale du Tourisme est définie par l’OMT – Organisation Mondiale du Tourisme, essentiellement sur la notion de  « passer une nuit » hors de son domicile habituel.

Source : (Extrait) Mémento du Tourisme 2014  :

www.entreprises.gouv.fr/tourisme

Un touriste (1) est un visiteur qui passe au moins une nuit (et moins d’un an) hors de son domicile…à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs. (…)

Motifs personnels :
 Loisirs, détente et vacances
 Visites à des parents et amis
 Santé (thermalisme, thalassothérapie…)
 Autres motifs personnels (pèlerinages, manifestations sportives, voyages scolaires, etc.)

Motifs professionnels :
 Affaires
 Missions ou réunions diverses

 

L’application de ce seul critère, à l’activité de Tourisme Equestre permet d’envisager une large notion de produits équestres offerts aux touristes.

Dès lors on peut dire que l’activité de Tourisme Equestre se caractérise d’une part, par la diversité de ses pratiques et d’autre part, par la variété de lieux de pratiques (mer, montagne, nature, forêts mais aussi dans des espaces urbanisés).

Elle s’adapte quasiment à tous les publics (enfants, adultes, familles, handicapés), en individuel ou en groupe  et à tous les niveaux techniques d’équitation du débutant au professionnel.

L’activité de Tourisme Equestre peut se différencier de celle des Loisirs et Sports Equestres, lorsque celle-ci propose un forfait touristique (2) qui associe l’activité équestre à au moins une autre aménité : repas, transport, service d’accompagnement  ou hébergement d’au moins 1 nuit.
Et ce, sans que les différentes prestations soient obligatoirement fournies par la même personne.
Exemple : Il en est ainsi d’un stage de un ou plusieurs jours en club d’équitation dont les cavaliers sont hébergés dans une pension, même si cette dernière n’appartient pas au club.

La diversité du Tourisme Equestre renvoie à la notion de produits (3). Ces derniers sont issus des différentes pratiques  équestres, toutes réalisées avec un ou plusieurs équidés (4)  telles les plus connues comme la balade ou la randonnée à cheval qu’elle soit montée ou attelée.

Cette diversité comprend toutes les disciplines d’équitation montées ou attelées. Donc y compris des activités hippomobiles, comme les balades rurales avec des roulottes ou accompagnées d’ânes bâtés et les balades citadines en calèche.

Il en est de même des découvertes à cheval des patrimoines locaux, patrimoines naturels, de la faune et de la flore, et des safaris équestres (5).

Ainsi que des activités plus classiques de loisirs équestres, telles que les stages en résidence et les formations de cavaliers (à cheval ou à poney) avec ou non passage des brevets les Galops (nom sous copyright FFE), et quelle que soit la discipline choisie.

Mentionnons aussi les différentes multi activités qui comprennent une part prédominante du temps passé (ou de la valeur ajoutée) en activités équestres, tels que les séjours multisports, séjours linguistiques, séjours de visites patrimoniales ou découvertes gastronomiques.

Notons au sujet des séjours en multi activités, que diverses études montrent une tendance nette des souhaits des touristes pour acheter ce type de produits, qui permet d’allier curiosités et passions.

C’est une donnée qui aura une grande importance dans la création d’un produit de Tourisme Equestre.

Le Mémento du Tourisme 2014 évoque une autre forme de tourisme qui comporte des difficultés particulières d’intendance, il s’agit du tourisme itinérant.

Or comme le savent bien les professionnels du Tourisme Equestre, le produit phare le plus particulièrement apprécié de tous les publics, est une randonnée « en ligne » ou « en boucle », qui permet au cavalier de visiter une région sur plusieurs jours.

« Organiser et qualifier l’offre touristique diffuse n’est pas chose aisée. Mais cela devient plus compliqué encore quand il s’agit de qualifier l’offre de tourisme itinérant. »

La définition française du Tourisme Equestre, sa distinction avec le Loisir Equestre

A l’issue de travaux collectifs réalisés en 2002 par l’AFIT-Agence Française d’Ingénierie Touristique, une première définition de l’activité du tourisme à cheval était publiée dans « Créer et commercialiser des produits de Tourisme Equestre » :

(extraits)
Le tourisme est l’activité qui vise à accueillir et à faire voyager des individus hors de leur résidence principale, pour une durée de plus de vingt-quatre heures et de moins de quatre mois, pour des motifs d’agrément (vacances ou week-end) de santé (thermalisme, thalassothérapie) de réunions de toute sorte (congrès, séminaires, manifestations sportives, pèlerinage…) de déplacements professionnels, de voyages d’affaires et de voyages scolaires.

(…) le tourisme commence là où le loisir s’achève (…)
(…) une sortie à cheval en journée demeure du loisir si le  pratiquant (…) revient part de son domicile et y revient le soir. S’il passe une nuit ailleurs que chez lui, il rentre dans le cadre d’une activité touristique (…)

Les produits touristiques « cheval » sera
(…) un assemblage de prestations : dont l’une d’elles au moins, concerne une activité intégrant le cheval ; où le cheval occupe une place prépondérante dans l’ensemble du produit.

(…) les produits cheval s’inscrivent dans trois principaux produits :
 Le séjour « activité équestre »
 Le séjour « multi-activités » à dominante cheval
 La randonnée équestre

Cette notion a été étendue en 2011, par l’agence ATOUT-FRANCE  (ex AFIT), dorénavant elle comprend aussi les autres  activités d’animations avec et autour du cheval, à voir dans  « Tourisme et cheval, une ressource au service des destinations » :
(extraits)

Afin d’identifier toutes les opportunités que la filière cheval peut représenter pour l’industrie touristique, il est nécessaire d’élargir la notion de tourisme équestre au tourisme lié au cheval en prenant en compte non seulement les activités sportives, de loisirs, de découverte à cheval mais aussi l’ensemble des activités autour du cheval telles que les visites de sites, l’événementiel, les fêtes traditionnelles.

Notes :
(1) Le touriste est à comparer à « l’excursionniste » qui passe moins d’une journée à plus de 100 km de son domicile et au « vacancier » qui voyage pour motifs personnels pendant au moins quatre nuitées (et moins d’un an).
Source Mémento du Tourisme 2014

(2) Forfait touristique : En France, le tourisme est réglementé par le Code du tourisme. Ce dernier impose que le forfait touristique qui inclut des services de différents prestataires ne puisse pas être vendu sans une autorisation administrative préalable (permis ou licence).  Cela ne concerne pas la personne qui propose et réalise la totalité des services, c’est-à-dire un hôtelier qui serait également guide de randonnée et qui proposerait un forfait journalier comprenant l’hôtel et les excursions.

(3) La notion de produits du Tourisme Equestre a été étudiée en 2002 par l’AFIT- Agence Française d’Ingénierie Touristique qui a publié : « Créer et commercialiser des produits de Tourisme Equestre » à voir en bibliothèque idéale.

(4) La notion d’équidés ou Equidae fait référence à toutes les races de chevaux et poneys : chevaux  lourds, chevaux légers, chevaux de sang ; aux races asines : ânes, mulets, bardots et autres croisement ; ainsi qu’aux races de zèbres.

(5) La notion de safari à cheval a (généralement et heureusement) perdu sa fonction première qui consistait à chasser – pour les tuer, les grands animaux d’Afrique. Pour le remplacer par un autre shoot, celui de la photographie. A présent on parle de Safari photos ou de Safari tout court lorsque l’on fait de l’observation de la faune et de la flore, que ce soit à cheval, en 4×4 ou à pied.

Nota : Ce texte est un extrait de mon ouvrage en cours d’écriture provisoirement appelé « Mémento du Tourisme Equestre ». Vous pouvez faire une précommande de cet ouvrage en me contactant ici : [email protected]

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.