Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Trophée 2016 de l’entrepreneur ESS, date limite de dépôt des dossiers au 12 février 2016

Il vous reste quelques jours pour déposer votre dossier de candidature pour le trophée 2016 de l’entrepreneur ESS. Il s’agit d’un concours d’entrepreneur de l’Économie Sociale et Solidaire.
Si vous pensez qu’il est trop tard pour 2016, prenez connaissance des grandes lignes de ce concours et planifiez le dans votre agenda pour le présenter l’année prochaine.

logo_creditCooperatifQui organise ?

C’est la Fondation du Crédit Coopératif qui lance la 34ème édition de ce prix. Il est dédié à mettre en lumière et à financer 50 projets d’économie sociale et solidaire ayant une forte utilité sociale sur leur territoire.

Qui est concerné ?

« Le concours est ouvert à tous les organismes et entreprises de l’économie sociale (entreprises  coopératives, mutuelles, associations, entreprises solidaires d’utilité sociale, …) qu’ils soient clients ou non du Crédit Coopératif.
Les structures candidates doivent avoir leur siège social et exercer des activités en France. »

Pour quel projet ?

Les initiatives primées concernent des domaines variés comme : insertion, handicap, éducation, culture, environnement, santé…
Attention : « Le concours a pour objet de distinguer des initiatives ou actions exemplaires, novatrices au plan économique, technologique, social ou culturel, créées depuis au moins un an – étant entendu que les structures porteuses du projet doivent également avoir un an d’existence. »
En sont donc exclus les projets futurs.

Avec quels critères de sélection ?

« Les critères de choix reposent sur :
1.  l’originalité, le caractère innovant de l’initiative
2.  son intérêt général et son utilité sociale (exemple : création d’emplois, développement des territoires, action de solidarité…)
3.  son exemplarité (capacité à être reproduite)
4.  sa pérennité (évolution vers l’indépendance financière) »

Pour quel trophée ?

C’est un concours qui se déroule en 2 temps.

Les candidats concourent d’abord pour un prix régional (avec une dotation qui va jusqu’ à 5 000€), qui est attribué par les membres des Comités de région du Crédit Coopératif (voir la carte des agences en région).
Les prix régionaux 2016 seront remis lors des Assemblées générales régionales du Crédit Coopératif au printemps 2016.

Les initiatives primées au niveau régional concourent automatiquement au niveau national (pour un second prix allant de 2 000 à 10 000€). Les lauréats nationaux seront distingués à l’occasion de la 36ème Rencontre nationale du Crédit Coopératif à l’automne 2016.

Quelles sont les informations détaillées et modalités de participation ?

Les modalités et formulaire de candidature, règlement sont à télécharger directement sur le site de la fondation du crédit coopératif.

Notez bien la date limite de dépôt des dossiers : 12 février 2016 à 10h00

Suis-je une entreprise ESS ?

Traditionnellement les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont des associations, fédérations, mutuelles, fondations, etc.
Dorénavant cette notion s’est élargie, notamment avec la loi de 2014 à des entreprises solidaires d’utilité sociale, il n’y à donc plus d’incompatibilité entre entreprise privée et ESS. Cependant il y à des critères à respecter pour obtenir ce statut d’entreprise ou plutôt cette reconnaissance, qui est garante des valeurs morales de solidarité, mais qui permet également d’accéder à des aides spécifiques,.
En savoir + sur la définition de l’entreprise solidaire d’utilité sociale

Qu’en est-il des porteurs de projets équestres ?

Comme pour la plupart des concours d’entreprise, les professionnels équestres peuvent aussi formuler une candidature s’ils estiment entrer dans les critères figurant au règlement.

Dans les secteurs équestres au moins un tiers des structures de type clubs équitation, sont de type associatives, elles entrent de fait dans le champ de l’ESS. En ce qui concerne les fédérations nationales d’associations locales, il en est de même : fédération de cavaliers, d’éleveurs, de moniteurs de cochers, de maréchaux-ferrants, etc.

Sous réserves d’être dirigeant d’une entreprise (ou autre structure) de plus d’un an, qui est bien reconnue comme faisant partie de  l’économie sociale et solidaire et de respecter les termes du règlement du présent trophée, toutes les structures de la filière cheval peuvent concourir pour présenter un projet doté d’une « forte utilité sociale sur leur territoire ».

Bonne chance à vous !

Si cet article vous a plu, peut-être serez-vous intéressé par le tag concours/trophée. Si vous concourez pour un trophée ou bien que vous avez cette expérience, faites nous un retour pour savoir si votre participation vous a été utile, et mieux si vous avez réussi à gagner votre challenge.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.