Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Connaissez vous la cavalcade des blogs ?

Kesako ? La Cavalcade des blogs ?

Logo-CavalcadeDesBlogsPour la première fois dans ma vie de néo-blogueuse (j’ai pas dit blagueuse) je vais participer à une cavalcade et c’est une bonne idée pour www.cavalidee.com.

C’est à Gaëlle, coache équin professionnelle de www.cheval-facile.com et www.attelage-facile.com à qui l’on doit cette belle initiative, qui dure déjà depuis près de deux ans.

Rendez-vous ici La Cavalcade des blogs pour découvrir le détail pratique de cette initiative, dont on peut tirer un concept que je trouve très intéressant et utile pour développer un lectorat sur son propre blog.

En quelques mots disons le simplement ici,  le principe de la Cavalcade des Blogs consiste pour tous les auteurs de blogs qui le souhaitent (sous-réserve de leur acceptation dans la ronde), à écrire un article sur un sujet imposé dans un délai imposé.

Ce qui n’est finalement qu’un tout petit challenge, qui permet facilement de mieux se faire connaître et qui sait, même de se faire remarquer.

L’originalité de la démarche tient aussi du fait que chaque blogueur peut, tour à tour devenir l’organisateur d’un thème  par lui choisi, pour lancer une cavalcade, sous-réserve bien entendu de son acceptation à la ronde.

Maline notre Gaëlle, en effet tout en restant manageur elle ouvre vers la diversité des idées et sujets proposés et elle se dédouane de l’organisation. Fallait y penser.

Mais attention ce n’est pas si simple et c’est une responsabilité d’avoir un calendrier organisé et à jour indiquant chaque mois les noms des organisateurs, les thèmes choisis et les dates butoirs des articles à publier. Car là est le cœur du système. Or, il peut toujours y avoir un blogueur qui se désiste, qui cale ou qui décale… le rôle du manageur reste donc important quant à l’animation des participants, pour le bon déroulement de l’ensemble.

Sur le principe, chaque article est indépendamment publié dans le délai imposé sur le blog de l’auteur. Puis le lien de l’article est ensuite transmis à l’organisateur, il est validé et ajouté dans un article récapitulatif sur le blog de l’organisateur du thème.

Cela aussi est une difficulté. Lorsque l’organisateur du thème n’est pas le manageur (l’organisateur ) de la cavalcade il est parfois moins rigoureux sur les délais de restitution d’un article récapitulatif…. il peut même y avoir carence.

Pour revenir au thème de septembre 2015, le thème proposé était :
« Racontez-nous votre évènement estival le plus marquant, en relation avec les animaux. »

Voir ma participation avec mon article « Colocation participative »

Si vous souhaitez aller plus loin sur le concept de la ronde des blogs comme moyen de développer un lectorat, je vous propose de lire mon article d’analyse sur cette initiative. Il pose les questions du Comment rebondir sur cette initiative ? Pourquoi ne pas créer sa/ma propre ronde des blogs ?

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.