Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Marketing cheval

image_pdfimage_print

Le Marketing cheval, comme clé de voûte existentielle pour votre activité équestre

Dans Mk001 Marketing – Généralités, j’ai tenté de résumer et rappeler, quelques généralités sur la fonction marketing.

Dans Mk002 – Qu’en est-il du Marketing cheval ? , je posais la question : Existe t-il un marketing cheval ? avant de tenter de faire le tour de la question et d’ouvrir le débat en faisant une première liste des domaines susceptibles de concerner les secteurs équestres :

Marketing Produit

Marketing produit

Pour notre monde le cheval, cela s’applique à tous les produits et services équestres, équins ou hippiques et les chevaux (tous les équidés). Les produits pour le cheval, l’écurie ou le cavalier et les produits pour les professionnels équestres comme les moyens de transports, les structures équestres, etc.

Ce qui ne veut pas dire que ces moyens seront exactement les mêmes pour chaque type de produit. Au contraire, puisqu’ils ne visent pas le même type de clientèle. De plus, quand un même produit est proposé à deux types de clients différents, on n’utilise pas les mêmes vecteurs de commercialisation-communication.

Par ailleurs, beaucoup de clubs n’ont pas encore bien pris conscience qu’un cours d’équitation c’est un produit (le service d’enseigner), idem pour un stage ou une randonnée à cheval. Et qu’à ce titre, comme n’importe quel autre produit, il doit être étudié attentivement pour l’adapter à la clientèle cible.

Aller plus loin avec le marketing produit (bientôt disponible)

Marketing Club

Marketing club

C’est un marketing adapté à l’entreprise (ou association) Club équitation, pour capter sa clientèle cible : le cavalier. Et pour être plus exact, au cavalier qui souhaite apprendre à monter à cheval dans un club d’équitation.

Mais comme il existe plusieurs catégories de cavaliers, les méthodes et les moyens sont à adapter en fonction de la cible : les jeunes cavaliers, les cavaliers de concours, les cavaliers de haut-niveau, les cavaliers de spectacles, les cavaliers épris de nature, les cavaliers professionnels.

Et là on sort du Marketing club pour  revenir au précédent et inventer un vrai  Marketing produit qui a pour but d’attirer un cavalier ciblé : ex : Proposer de faire du Dressage en Amateur 1, pour un cavalier qui est dans un cursus de professionnalisation…

Le Marketing club renvoie aussi au Marketing de population qui permet de cibler un public spécifique, dans le but d’étendre sa gamme de services.

Comme par exemple la population Senior, dont la cible est si prometteuse qu’elle fait même l’objet d’une nouvelle économie, appelée la Silver économie.

Aller plus loin avec le marketing club :

 

Marketing Territorial

Marketing territorial

Pour notre domaine de réflexion, c’est un marketing qui vise à utiliser le cheval comme moyen de développement local (développement économique d’un territoire).

Il existe déjà une littérature sur le marketing territorial, elle est le cheval de bataille, des acteurs de l’aménagement du territoire. Mais généralement pour ces derniers, le cheval n’est qu’un phénomène epsilon dans l’ensemble du programme de développement économique et social qui les concerne.

La particularité de ce type de marketing c’est qu’il s’adapte aux dimensions du territoire : commune, ville, communautés de commune, département, région, pays, continent ; il s’exerce à toutes les échelles.

Car c’est un fait, dorénavant les territoires sont soumis aux mêmes contraintes que les entreprises, ils doivent être attractifs. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour faire venir une population et des entreprises qui payent des taxes et des impôts, qui permettront de construire des infrastructures dont tout le monde a besoin. Et plus de monde vient sur le territoire, plus on a besoin d’infrastructures et superstructures…

Il y a différentes façons de mettre du cheval au cœur d’un territoire.

Comme par exemple la construction d’une superstructure qui va attirer des entreprises et leurs clients : un  pôle équestre, une maison du cheval, un stade équestre, un hippodrome.

Il y a aussi la création d’évènementiels comme les foires, fêtes, salons, spectacles, etc.

De nombreux acteurs s’impliquent déjà fortement sur le développement de la filière cheval pour l’ancrer sur les territoires, c’est le cas avec le développement de la politique dite du  « cheval territorial ».  C’est un thème qui fera l’objet d’une étude particulière.

C’est aux acteurs et professionnels de la filière cheval de faire le nécessaire, pour que les acteurs de territoire (élus, techniciens, institutions) pensent que c’est un bon plan, d’utiliser le cheval comme moyen de développement local. Et dans tous les cas c’est bon pour l’économie de la filière cheval

Aller plus loin avec le marketing territorial (bientôt disponible)

Marketing Digital

Marketing digital

Cette forme de marketing utilise le web, comme vecteur de diffusion des produits et services.

Bien que le digital soit désormais partout, il est très récent à l’échelle du temps. Le web est un moyen virtuel qui permet de réinventer toutes les formes de marketing qui prévalaient.

Le site internet, la messagerie électronique, les réseaux sociaux ont changés radicalement nos moyens de communiquer.

Et les nouveaux équipements technologiques : ordinateurs portables, tablettes et autres iPhone, mais aussi tous ces nouveaux objets connectés, révolutionnent notre quotidien.

S’ajoutent à ces nouveaux canaux de diffusion et de distribution et ces nouveaux matériels high-Tech de nouveaux services, de plus en plus performants qui viennent faciliter l’accès à l’information pour les internautes que nous sommes.

Mais ces avancées concernent aussi le travail des professionnels du web -et les nouveaux outils permettent mêmes à des petits bricoleurs du web de les utiliser. (Ne vous vexez pas, je parlais pour moi).

Le Marketing digital se marie au Marketing de diffusion et aussi au Marketing de distribution avec la création des sites de e-commerce.

Le Marketing digital peut permettre aussi de faire du Marketing automatisé, grâce à plusieurs outils que nous étudierons, notamment la messagerie électronique ou bien encore le système de l’affiliation.

Sur ce sujet aussi, il semble bien que nous allons avoir beaucoup à dire….

Aller plus loin avec le marketing digital (bientôt disponible)

Marketing Réseaux

Marketing de réseau

C’est un procédé qui utilise un réseau physique (club ou associations de professionnels, syndicats, fédérations régionales ou nationales …).

Il nous permet d’une part d’être au cœur de l’information mais le réseau nous sert aussi -pour se faire connaitre et mieux encore -obtenir un label qualité qui nous démarque de nos concurrents.

Les plus jeunes d’entre nous, sont très habitués à « réseauter » mais principalement par le moyen des principaux réseaux sociaux. Donc, sur le principe tout le monde comprend bien ce que le réseau peu apporter (ou pas).

Le marketing de réseau -physique est très important pour l’entreprise qui débute, mais aussi pour celle qui est en vitesse de croisière ou bien qui a besoin de se relancer en matière de communication.

En entrant dans un cercle de relation, dont les préoccupations sont proches des nôtres on rencontre principalement des gens qui n’ont pas besoin d’être convaincus pour adhérer à nos idées, donc à nos produits et services. Ce sont nos premiers clients et/ou nos premiers relais d’informations.

Aller plus loin avec le marketing de réseau

Marketing Tourisme Équestre

Le Marketing de Tourisme Équestre est un marketing de secteur. Il se concentre ici sur les produits et services du tourisme, qui utilisent le cheval.

Le Marketing de Tourisme Équestre existe réellement, depuis moins de 20 ans. La notion est apparue officiellement en 2002 et ses contours ont été élargis dès 2011.

Il a la particularité d’appartenir à plusieurs secteurs tels que le « grand » Tourisme bien sûr, mais aussi à celui du  tourisme dit rural, appelée agritourisme, et au secteur des sports de nature, celui de l’évènementiel, etc.

C’est un thème qui est particulièrement intéressant, car il est notoire (les études l’attestent) que le Tourisme Équestre a un potentiel énorme de développement.

Aller plus loin avec le marketing du Tourisme Équestre  (bientôt disponible)

Marketing Sportif

Marketing sportif

Le Marketing sportif de l’équitation est le parent pauvre du Marketing sportif.

Alors que les médias se concentrent quotidiennement sur le Foot et saisonnièrement sur le Tennis, l’Équitation qui est la 3ème fédération nationale est très  peu relayée dans le monde journalistique, en tous les cas, moins que certains sports qui ont beaucoup moins de licenciés : le basket, le patin à glace, l’athlétisme, etc.

Un évènement international comme celui que la France a vécu en 2014 : les Jeux Équestres Mondiaux, n’a pas fait l’objet d’un seul article dans le journal le Monde ! Vous pouvez vérifier…

Sommes-nous mal aimés ? Ou bien moins performants que les autres fédérations pour faire relayer l’information de nos évènements ?

Heureusement les connaisseurs savent trouver les informations qui les intéressent, ils peuvent suivre, actualités et résultats sur les médias TV, magazines web et papiers, spécialisés cheval. Mais ce n’est pas toujours le cas du grand public.

Seul le secteur des courses hippiques tire bien son épingle du jeu. (Si je peux dire) Il y a beaucoup de grandes courses hippiques très renommées.

Le Marketing sportif est comme le marketing territorial, une histoire d’échelle. Il va du simple concours de club jusqu’aux évènements internationaux : les jeux olympiques, les jeux internationaux attachés à une discipline ou les jeux équestres mondiaux, en passant par les évènements régionaux et parcours nationaux.

La couverture médiatique est liée à l’ampleur de l’évènement. Pour cette raison les stratégies et les sponsorings seront différents. Car heureusement ces derniers existent bel et bien, des accords locaux ou nationaux, voire internationaux supportent nos évènements équestres.

Aller plus loin avec le marketing sportif : Inscrivez-vous à la lettre Caval’idée (page accueil) pour recevoir gratuitement mon Ebook: « L’Évènementiel sportif de masse » / Cahier de Tendance-Opportunité-Innovation n°1

Marketing Evénementiels

Marketing évènementiel

Le Marketing évènementiel englobe le marketing sportif,  mais il va bien au-delà pour la filière cheval.

L’évènementiel est présent dans quasiment tous les secteurs de la filière et particulièrement dans tous les évènements de spectacles et de démonstrations, shows équestres, salons, foires, fêtes, etc.

Or les professionnels et les acteurs comme les clientèles cibles, ne sont absolument pas les mêmes selon l’évènement qui est organisé.

Aller plus loin avec le marketing sportif : Inscrivez-vous à la lettre Caval’idée (page accueil) pour recevoir gratuitement mon Ebook: « L’Évènementiel sportif de masse » / Cahier de Tendance-Opportunité-Innovation n°1


Marketing Innovation

Marketing de l’innovation

Le Marketing de l’innovation est une forme de marketing qui peut s’associer à toutes les autres. Mais il se centre généralement sur une offre ‘nouvelle’ (ou améliorée) de produits et services.

Il se caractérise par une remise en cause permanente, une réactivité importante, un effort de compétitivité qui tend à vouloir sans cesse répondre au mieux aux attentes des clients.

Ce marketing pose comme principe « l’innovation » et la différenciation de son activité pour rester visible, concurrentiel, leader. Il propose de faire la course pour gagner tous les podiums, dans cet objectif il repose sur l’anticipation et donc sur la mise en place d’une veille stratégique qui permet de connaître au jour le jour le contexte et les opportunités :  la concurrence, l’actualité, les innovations technologiques, les tendances sociétales, les cadres réglementaires…

Aller plus loin avec le marketing de l’innovation  (bientôt disponible)

 

 

 

Acteurs

Annuaire des agences conseils

Free lance marketeur : études et conseils

Des ouvrages

  • Mon auto-diagnostic marketing –niveau 1 (Inscrivez-vous en page d’accueil pour recevoir gratuitement cette publication)