Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

MK004 Marketing club (1) Action Poney-Ecole

image_pdfimage_print

modele_image_gen_Mk_BLa Fédération Française d’Équitation met en œuvre une politique globale de marketing à l’attention des clubs affiliés.
Cette politique est composée d’un grand nombre d’actions concrètes. Parmi elles il y à des « Actions collectives de développement » qui ont pour objet de rendre cohérente sur l’ensemble du territoire national, des actions individuelles qui se réalisent à un échelon local.

Nous parlerons ici de l’action « Poney-Ecole »

Comme pour chaque « action collective » engagée, la FFE-Fédération Française d’Equitation a créé une page web dans laquelle les clubs intéressés peuvent venir promouvoir leur action.

Cela donne une idée géolocalisée de toutes les actions. Et surtout c’est une source d’information grand public et de contact rapide mis à disposition du corps enseignant auquel elle s’adresse.
La page www.poney-ecole.ffe.com est mise « à la disposition des professeurs des écoles afin de leur permettre de trouver les clubs participant à l’opération. Des contenus pédagogiques sont disponibles en téléchargement depuis ce site : le guide poney-école, le cahier cavalier, le diplôme cavalier…

Comme pour les autres « actions collectives » il est donc particulièrement bénéfique pour les clubs de faire connaître qu’ils s’inscrivent dans la démarche nationale.
De plus la fédération fait bien les choses puisqu’elle adresse un « kit poney-école » à chaque club qui s’engage dans la démarche. Le club reçoit donc tous les éléments et argumentaires qui permettent de faciliter le contact avec les directeurs des établissements d’enseignement concernés. Ainsi le club peut concrétiser rapidement son partenariat en début d’année scolaire pour « une découverte » et tenter de poursuivre l’opération en contractualisant « un cyle d’équitation »  avec toutes les classes intéressées.

En quoi consiste la démarche Poney-Ecole ?

Les classes concernées sont les classes de maternelles et celles des écoles primaires. Il s’agit de faire découvrir l’équitation aux jeunes enfants.

L’action se veut « une première approche » pour continuer avec la mise en place de cycles «de pratique de l’équitation ». Comme l’indique le bilan à voir ci-après, c’est en moyenne un tiers des cavaliers sensibilisés (35 %) qui s’inscrivent en club à la suite de ces opérations découverte et encore un tiers qui reviennent de temps à autres, soit plus de la moitié des enfants.
Notez que les municipalités peuvent également en bénéficier, dans le cadre des activités périscolaires organisées suite à la réforme des rythmes scolaires.

Pour un Poney-club cela constitue une grande opportunité de développement qu’il ne faut pas négliger.

Les atouts de la démarche Poney-école

« Poney-école offre à la pratique équestre dans le contexte scolaire une légitimé institutionnelle croissante »
L’équitation est désormais une activité officielle de la liste des activités pouvant être organisées « pour l’adaptation à différents environnements.

Un partenariat a été conclu entr la FFE et l’USEP
L’action poney-école entre dans le cadre des partenariats de l’USEP-Union Sportive pour l’Enseignement du Premier degré. Cf. www.u-s-e-p.org

Qui peut s’inscrire dans la démarche ?

Label-EFE_PoneyToutes les structures équestres ne sont évidemment pas concernées par cette action. Mais tous les clubs classés « Ecole Française d’Equitation, mention Poney Club de France », peuvent s’y intéresser.
Pour les enseignants intéressés par la démarche ils peuvent contacter un club qui ne serait pas encore inscrit mais qui fait partie des clubs classés. Faire une recherche ici.

Bilan de la 3ème année d’action poney-école (2014/2015)

En 2014/2015 ce sont officiellement 51 000 enfants scolarisés dans 17000 classes qui ont bénéficié de cette action.En réalité c’est un peu plus, car quelques clubs ont pu organiser des partenariats locaux, sans les mentionner dans la démarche.
C’est 15 % de mieux que l’année précédente. Cela concernait 400 clubs, soit 1/4 des 1600 clubs agréés « École Équitation Poney »qui se sont inscrits dans la démarche.

Concurrence des activités sportives
Pour un professionnel équestre, il faut bien être conscient du fait que l’équitation est un sport « comme les autres », la concurrence en matière de loisirs est effective, elle est de plus en plus importante.
Et cette action Poney-École, entre aussi en concurrence avec d’autres activités « scolaires ». En effet, la ligue d’Équitation n’est pas la seule à vouloir organiser des partenariats, il en existe aussi déjà avec le Golf, le Tennis de table et le Cyclisme. Et il y à fort à parier pour que d’autres sports aient envie de profiter de l’aubaine commerciale pour développer leurs propres activités sportives.

Mon conseil

Si vous êtes un Poney Club affilié à la fédération labellisé, pas d’hésitation.Il faut profiter de l’aubaine tant qu’il est encore temps.

N’hésitez pas à solliciter vous-même toutes les écoles des alentours, ainsi que votre municipalité dans le cadre de la mise en place des activités péri-scolaires, pour tenter de contractualiser des partenariats.
Sources :
www.poney-ecole.ffe.com
www.equitationpourtous.ffe.com
Article presse de M. Hubert dans le magazine de la REF n° 168 de juillet 2015

Article opération poney-école sur le site EDUCSOL

Démarche de labellisation des Écoles d’Équitation sur le site de la FFE

 

Cet article vous a intéressé ? il fait partie de « Marketing cheval » à retrouver en catégorie du même nom.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.