Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Mk005 Marketing de réseau (1) La franchise

Le marketing de réseau est un procédé qui utilise un réseau physique (club ou associations de professionnels, syndicats, fédérations régionales ou nationales …).

Il nous permet d’une part d’être au cœur de l’information mais le réseau nous sert aussi -pour se faire connaitre et mieux encore -obtenir un label qualité qui nous démarque de nos concurrents.

Les plus jeunes d’entre nous, sont très habitués à « réseauter » mais principalement par le moyen des principaux réseaux sociaux. Donc, sur le principe tout le monde comprend bien ce que le réseau peu apporter (ou pas).

Le marketing de réseau -physique est très important pour l’entreprise qui débute, mais aussi pour celle qui est en vitesse de croisière ou bien qui a besoin de se relancer en matière de communication.

En entrant dans un cercle de relation, dont les préoccupations sont proches des nôtres on rencontre principalement des gens qui n’ont pas besoin d’être convaincus pour adhérer à nos idées, donc à nos produits et services. Ce sont nos premiers clients et/ou nos premiers relais d’informations.

La force des réseaux, un moyen sûr à mettre à disposition du commerce

L’union fait la force a dit un célèbre auteur inconnu. Ce proverbe s’utilise généralement pour souligner la nécessité de rester uni pour lutter ou pour combattre. L’union peu être rendu « nécessaire » pour survivre, mais cela peut aussi être un vrai acte militant, pour faire entendre sa voix.

Je voudrais ici vous faire part de la force des réseaux comme moyen qui peut être mis au service du développement de l’entreprise et plus particulièrement de ce qui nous intéresse ici les moyens marketing pour vendre des produits et des services.

On sait bien comment il est difficile de s’en sortir seul, dans le monde de l’entreprise. C’est pourquoi il semble si judicieux de se serrer les coudes.

Je vous propose de faire un petit tour sur quatre principales formes possibles du commerce de réseau qui sont :
La franchise
Le contrat de partenariat
La licence de marque
La coopérative

Dans ce premier article consacré à la force des réseaux comme moyen de marketing, je commence avec une description simplifié du système de la franchise.

1- Le système de(s) franchise(s)

La « franchise » est un contrat qui lie deux entreprises indépendantes.

Soulignons tout de suite le caractère d’indépendance, car cela ne sera pas toujours le cas avec les autres formes, que nous verrons plus tard.

La première des deux entreprises (ou société) est le « franchiseur » souvent appelé « la tête de réseau ». C’est « l’enseigne » qui crée, porte et organise le réseau des commerces, pour permettre la vente en franchise.

La deuxième des entreprises est « le franchisé ». C’est elle qui gère, en toute indépendance (juridique, sociale et administrative)  « un point de vente » physique ou un point de vente virtuel (exemple un site web).

Remarquons ici qu’une enseigne (une marque) peut détenir plusieurs « points de vente », il n’y à pas de limite de nombre. L’enseigne est une notion générale du commerce qui ne s’applique pas seulement à un réseau de franchise.

La notion de « point de vente » à également une certaine importance. Un site internet peut-être un point de vente. Nous verrons ultérieurement que même la vente internet, selon le système de l’affiliation web est considérée par l’Insee comme « point de vente ».

Ajoutons que la notion d’enseigne est déconnectée de la structure juridique (la société). L’enseigne n’a pas de statut, une société si, cette dernière est même une personne morale. La structure juridique peut créer et détenir une ou mêmes plusieurs enseignes (des marques), elle peut aussi choisir de ne pas créer d’enseigne, dans ce cas le nom de la société tiendra lieu d’enseigne.

Cet article n’est pas un lieu pour débattre de l’opportunité de créer une enseigne, alors revenons au système de franchise.

Le franchiseur accompagne et conseille les différents gérants responsables des points de vente en franchise. Pour cela il peut les former à son savoir-faire et surtout transmettre le « concept » qui fait la différenciation de son enseigne.
Il peut parfois les accompagner dans les démarches de la création de l’entreprise ou de la société.

De son côté le franchisé gère et développe son point de vente selon les recommandations de l’enseigne. En retour des bénéfices de son point de vente, il verse des « royalties » à son franchiseur et peut être amené à participer à des actions collectives de communication, concernant tout le réseau des points de vente, auquel il appartient.

La participation financière est la contrepartie (la plus) contraignante du système pour le franchisé et inversement c’est la plus intéressante pour le franchiseur.

Tandis que l’accompagnement du franchisé est sa meilleure garantie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et la part la plus lourde à porter par le franchiseur, pour fiabiliser son réseau commercial.

Les avantages des uns étant les inconvénients des autres, l’examen détaillé de toutes les conditions  du contrat de franchise, est un impératif.

Le système de le franchise est très utilisé en France et cela dans tous les domaines, pour la vente de toutes les catégories de produits et même de tous les services.

En savoir +

sur le commerce associé, avec la FCA Fédération Nationale pour le Commerce Associé
http://www.commerce-associe.fr
sur la franchise avec www.toute-la-franchise.com

Qu’en est-il de la franchise dans la filière cheval ? Comment peut-on devenir « franchiseur » ou bien « franchisé » dans les secteurs qui nous intéressent ici. C’est ce que nous verrons dans un prochain article.

En attendant si vous connaissez des expériences de franchise, n’hésitez pas à venir témoigner ici

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.