Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Seras-tu solidaire de la création de la Route Équestre d’Artagnan ?

Vous aimez plus que tout votre précieuse liberté de pouvoir randonner à cheval. L’idée de pouvoir traverser plusieurs pays d’Europe illumine votre fantasme ‘d’équi-baroudeur’/se.

Adoptez le Panache, vous aussi devenez un Mousquetaire engagé, en étant solidaire des acteurs qui portent le projet de la 1ère Route Équestre européenne !

 

LUPIAC est le village natal de Charles de Batz de Castelmore, Comte d’Artagnan, mort à Maëstricht au Pays-Bas (1611-1673).

D’Artagnan est dit-on le français le plus connu hors de nos frontières, grâce aux écrits du célèbre Alexandre Dumas, dont il écrivit tant de péripéties qu’il en est devenu une véritable légende.

LUPIAC est une commune du GERS d’environ 300 âmes,  au budget très modeste. Ce qui ne l’empêche pas de trouver les moyens d’une foire équestre annuelle où l’hommage aux Mousquetaires y est déjà célébré.

Plan de route equestre artagnanAvec le (1er) projet européen de Route équestre(1), Lupiac devient la plaque tournante Sud de la route d’Artagnan d’où partent (et arrivent) les itinéraires équestres qui retracent l’histoire de nos Mousquetaires.

Quatre de ces itinéraires irriguent la France du sud au nord pour se rendre à Maastricht (Pays-Bas) via la Belgique et deux autres itinéraires descendent vers l’Espagne. Avec les extensions ce sont 6 pays d’Europe qui sont concernés par ce projet.

(1) L’association européenne AERA porteuse de ce projet a déposé un dossier (2016) de labellisation de cette Route Équestre (Label en attente de validation).

Dans l’attente, le village de Lupiac à un projet de réaménagement de sa place centrale, où trône d’ailleurs déjà une magnifique statue équestre en bronze, imaginée par la sculptrice Daphné du Barry.

Comment aider le village de LUPIAC, a devenir le plus accueillant possible pour les randonneurs du monde entier ?

Je vous propose de participer financièrement à l’aménagement de la place du village de Lupiac, par le biais de la plateforme de financement participatif dartagnans.fr . Cette plateforme a été créée (2015) dans le but de mettre en valeur les patrimoines de France.

Attention si vous souhaitez venir en aide à cet illustre petit village Gersois, il ne vous reste plus que quelques jours pour faire un don (entre 5 et 3000€) – contre gratification à voir sur la page de présentation du projet.

Comment aider les acteurs du projet de la Route Equestre d’Artagnan ?

Vous pouvez adhérer à l’AERA – Association Européenne de la Route d’Artagnan qui regroupe tous les acteurs de ce projet, ou bien  à l’une ou l’autre des associations, membres fondatrices de ce réseau.

« Tous pour un, un pour tous ! »*

*comme dit la célèbre devise de nos fiers mousquetaires

En savoir plus sur :
La plateforme de financement participatif
Lupiac, le village natal de d’Artagnan

Les récits et mémoires d’Artaignan
La notoriété de Charles de Baatz de Castelmore, Comte d’Artagnan
Le roman « les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas
Les objectifs et les projets de l’association porteuse du projet de Route européenne Equestre d’Artagnan

Source image entête : image d’une gravure sur bois, réalisée par Maurice Lenoir (tombée dans le domaine public)

Cet article sur ce beau projet de tourisme équestre en europe vous a plu ? Aidons-les, parlez en autour de vous !

Restez informé des nouveautés en vous inscrivant sur la liste de diffusion www.cavalidee.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.