Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

10 Réseaux (10 raisons) pour mieux tricoter la filière cheval

image_pdfimage_print

Qui à dit que la filière cheval est en retard sur le Net ? Je suis parfois la première à le déplorer, cependant cet article vient apporter une nuance de taille et plutôt la preuve du contraire.

Mon constat personnel est que nous avons encore une grande dichotomie dans l’usage des technologies du web, dans les secteurs de la filière cheval.
C’est peut-être qu’il y à d’un côté des professionnels, majoritairement des dirigeants de très petites entreprises, issus de la génération X, qui pourraient se servir mieux et plus des pouvoirs de l’Internet s’ils avaient le temps et la connaissance ou un soutien pour le faire.
Et de l’autre des cavaliers majoritairement plus jeunes, avec les habitudes sociétales des générations Y et Z, c’est à dire des personnes qui n’imaginent même pas le monde sans l’Internet et les objets connectés, ce qui est normal puisqu’ils n’ont pas connus le monde sans.

Ces réseaux toujours plus nombreux nous mettent en relation plus facilement et plus rapidement et d’autant mieux qu’ils possèdent des versions « mobiles ». D’où leur importance de les utiliser dans tous les domaines privés comme professionnels.

Voici une (première) liste (de A à Z) de plateformes web (francophone) qui font la part belle à l’économie de partage ou de services dans le milieu du cheval.
Ce sont des plateformes, des applications ou des places de marchés, en tous cas des systèmes digitaux qui permettent aux cavaliers et aux professionnels des secteurs équestres de se rencontrer ou bien de se rendre service (offre/demande).

Je ne liste pas ici les nombreux et grands réseaux sociaux qui ne sont pas ‘dédiés’ à la filière cheval, bien qu’ils sont déjà très connus et également utilisés par les cavaliers ou les professionnels équestres.

Dans cette première liste j’écarte aussi sciemment les places de marché spécialisées cheval, ‘de style classique’ telles que les  places d’Annuaire et Annonces ou bien les Forums qui sont aussi des espaces de rencontres tout aussi utiles, mais nous en reparlerons prochainement.

Les 10 Réseaux à tester

1-EbizHorse

EbizHorse

www.Ebizhorse.com
Première place de marché française pour les matériels et équipements de l’équitation. Cette plateforme pure player vient combler un vide en donnant l’opportunité à tous les marchands de promouvoir dans un même lieu spécialisé des articles apparentés qui relève de la sphère « cheval ».

Comme chacun le sait en matière commerciale, lorsqu’il y à pléthore de marchands il y à aussi quantité de clients. Ils arrivent d’abord curieux puis intéressés et enfin reviennent faire leur marché là où ils trouvent le plus grand choix, dans un minimum de temps.

Comment çà marche ?
Vous êtes en recherche du meilleur produit pour votre cheval ou votre sellerie, vous voulez comparer rapidement produits et prix de plusieurs marques ? Courez jeter un oeil dans la galerie ! Vous y trouverez déjà des milliers d’articles.

Vous êtes fabricants ou commerçants et vous souhaitez promouvoir plus largement votre gamme de produits. Vous êtes au bon endroit pour promouvoir vos produits.
Désormais, inutile de créer votre espace commercial sur une (ou plusieurs autres) plateforme généraliste (quoique cela ne soit pas incompatible), vous êtes ici dans une galerie dédiée qui aura certainement un fort impact sur votre marketing.

2-EquiHub

EquiHub

www.Equihub.fr
EquiHub est un outil qui s’adresse surtout au cavalier, mais aussi au blogueur équestre. C’est une très bonne initiative qui répond à un vrai besoin car il permet d’avoir connaissance en un coup d’oeil des nouveaux articles édités par les blogueurs inscrits (généralement eux-mêmes cavaliers) qui parlent du monde du cheval.
Cette plateforme de contenu médias a été créée par Sophie Bury elle même blogueuse www.horse-connect.com

Pour ceux qui utilisaient les flux RSS ou d’autres applications pour faire remonter automatiquement leur actualité préférée, c’est un gain de temps.

La plateforme est jeune, elle évolue sans cesse pour corriger les premiers défauts et en améliorer la convivialité. Les articles y sont classés par catégorie Cavalier/Cheval avec quelques sous-catégories (encore un peu lapidaire). La recherche pourrait encore être améliorée.
Dernière nouveauté enthousiasmante la remontée des articles en langue anglaise. Je trouve cela judicieux car nous avons beaucoup à apprendre de nos amis anglophones.

Comment çà marche ?
Vous voulez lire les actualités ? Rendez- vous simplement sur le site.
Vous écrivez des articles que vous souhaitez partager avec un nouveau lectorat ? Inscrivez-vous simplement à la plateforme, vous n’avez techniquement rien à faire du coté de votre blog. Il suffit de vous atteler à l’écriture de vos messages !

3-EquiMGR

EquiMGR

https://www.equimgr.com/
EquiMGR est d’abord un service au cavalier ou au propriétaire d’un ou plusieurs chevaux.

Il s’agit en fait d’une application mobile qui permet de l’utiliser comme un organiseur pour planifier vos rendez-vous et séances d’entrainement et comme mémorandum pour noter vos informations, notamment votre budget et vos évènements.

Mais c’est aussi un outil de partage de ces informations avec vos coéquipiers, vos collègues et toutes les personnes qui travaillent ensemble sur le même projet.

Il est proposé en version gratuite et en version payante pour des services complémentaires à 150€/an.

Vous pouvez donc le tester en version simplifiée pour voir si les fonctions vous conviennent : ‘création’ d’un cheval ou d’un évènement, gestion d’un budget et partage des informations.

Pour gérer plusieurs chevaux il vous faudra upgrader votre abonnement.

Comment çà marche ?
Application non testée

4-EquiMov

EquiMov

http://www.equimov.fr/
Il s’agit de la jeune société (2016) de la jeune Clémence Petit (26 ans). « La création d’EQUIMOV fait suite à un projet accompagné et labellisé, cette année, par le Pôle Hippolia. La startup a notamment suivi l’itinéraire Stern, programme normand d’accompagnement des entreprises, proposé par le partenaire du Pôle Hippolia, Normandie Incubation en collaboration avec Synergia. » source Hippolia

Equimov est une plateforme web qui s’adresse principalement aux cavaliers et propriétaires équins pour leur offrir un service d’intermédiaire (elle reçoit les paiements).
Elle propose de gérer à distance vos réservations pour louer des espaces dans les centres équestres, les pensions équines et autres structures : boxes, paddocks, pâturages.

Le principal avantage d’une structure équestre est de rendre visible ses infrastructures et de trouver plus rapidement à louer ses installations donc à les amortir le mieux possible. C’est un bon atout dans une économie morose !

Du côté cavalier l’utilisation la plus pertinente est de pouvoir trouver rapidement grâce à la géolocalisation des offres, un logement pour son cheval, surtout quand on est en déplacement (évènement, concours, stages ou vacances…). Certaines structures proposent aussi de l’hébergement cavalier.

Comment çà marche ?
L’inscription est totalement gratuite pour le cavalier. Ce dernier peut laisser un avis sur l’accueil, le service ou la qualité de l’hébergement.

Notez une restriction : Une structure souhaitant héberger les cavaliers qui ne peuvent pas héberger les équidés, ne peut pas s’inscrire à la plateforme.

Pour le professionnel qui offre ses locations, ses frais comprennent d’une part sa participation à la gestion de la plateforme, pour un montant qui s’élève entre 8 et 12 % du montant du Chiffre d’affaires HT généré par la transaction + une commission de 5%.

5-EquiVisio

EquiVisio

www.Equivisio.fr
Autre réseau particulièrement intéressant, tout à fait unique Equivisio qui met en relation des cavaliers qui souhaitent progresser et des coaches qui dispensent leur formation dans des structures équipés du système de caméras Equivisio.
Il s’agit pour le cavalier de pouvoir revisionner quand il le souhaite, la séance d’entraînement et donc mieux intégrer les conseils de coaches.

Si vous êtes intéressés par le Complet, le Dressage, l’Ethologie, le Hunter, l’Obstacle ou le Reining vous pourriez être intéressés.

Comment çà marche ?
Que vous soyez cavalier ou bien coach vous pouvez vous inscrire gratuitement au service de mise en relation. Le cavalier ou le coach accèdent aux différents enregistrements.

Seules les structures équipées du système Equiviso peuvent participer à la plateforme de services.

Pour faire partie du système et bénéficier du service il suffit d’acheter la caméra (il y à actuellement une remise de lancement. Compter un investissement de plus de  2 500 euros).
Equivisio annonce qu’il vous rémunère si vous mettez votre système à disposition d’autres cavaliers.

6-EquiZoom

EquiZoom

Equizoom.com/fr
Equizoom est un projet porté par Mickael (que je ne connais pas) mis en ligne en 2015, un projet intéressant qui pourrait être amélioré dans son fonctionnement.
Il s’agit à première vue d’ un service d’annonces géolocalisées.
Cette plateforme (qui serait aussi en appli ?) permet-tra à chacun (cavalier ou professionnel) de trouver le professionnel le plus proche de lui (ou de chez lui) grâce à la géolocalisation des professionnels inscrits.
Michael annonce déjà qu’il souhaite référencer aussi les bons plans pour tout trouver des spectacles et évènements équestres . Bonne idée aussi.
Ce service est plus ou moins en concurrence avec Ponéo, Equimov et Horseee à voir aussi dans cette liste.

Comment çà marche ?
Mes tests ne m’ont pas permis d’être sûre que cela fonctionne à ce jour.
Sur le principe tu entres un lieu, une distance (entre 5 et 200km), une catégorie et hop en théorie une liste devrait apparaître. J’aime beaucoup le principe mais je reviendrais voir la plateforme parce que là je n’ai pas de réponse.

7-Horsepooling

Horsepooling

www.horsepooling.com
Horsepooling est un outil qui fonctionne (2012) comme un site de covoiturage classique. Il a été créé par Alex Bourdin, adepte d’un monde moins pollué pour s’adresser à la fois aux particuliers et aux professionnels tant pour l’offre que pour la demande.

En fait il s’adresse à tous ceux qui souhaitent se rendre à un événement équestre et à ceux qui recherchent un moyen de transporter leurs chevaux et poneys d’un point à un autre et les cavaliers et leurs amis aussi, certainement…

Les professionnels trouveront dans cet outil  le moyen d’optimiser les trajets, en trouvant d’autres équidés à transporter dans leurs vans et camions.
Pratique aussi pour partir en randonnée et se faire ramener …

Comment ça marche ?
Vous souhaitez vous rendre à un évènement équestre ?

Cherchez dans les propositions (annonces en ligne) pour savoir si quelqu’un propose déjà ce trajet, ou bien déposez votre demande.

Ou bien déposez votre offre si c’est vous qui avez encore de la place dans votre van, camion ou voiture pour ce trajet.

Comme dans un site de covoiturage classique les frais de transport sont partagés, en fonction du nombre de kilomètres effectués et du véhicule.

8-Horseee

Horseee

www.horseee.fr
Horseee – avec trois e e e, est aussi un petit nouveau (2014), il est rapidement devenue une véritable startup du monde du cheval. Il faut dire que le projet a été incubé chez « Le Tremplin » çà aide (voir un article à ce sujet).

Raphaele LEYENDECKER est la cofondatrice de ce réseau communautaire. Retrouvez son portrait réalisé par Thiéphaine de TheHorseRiders.

Cette plateforme est un service de réservation (un peu comme EquiMov à voir plus haut) avec un annuaire  de plus de 8000 professionnels (fichier des clubs affiliés de la FFE ?).
Son objet est de réserver facilement des cours, pensions, randonnées ou événementiels…sans se tromper. Et cela grâce à l’avis des autres personnes qui connaissent déjà les lieux et qui ont attribuées une note  à l’établissement

Bon à savoir, elle organise depuis peu, l’Horseee Riders Choice, c’est à dire le concours de la meilleure écurie…

Comment çà marche ?
En tant que professionnel vous ouvrez un compte pour présenter votre offre sur le réseau. La plateforme met à votre disposition votre agenda pour gérer les réservations (cours, stages, évènements)

Les cavaliers qui viennent chez vous utiliser votre structure, ont la possibilité de faire savoir s’ils aiment (ou pas) l’accueil, la qualité des services etc.
Comme le dit elle-même Raphaele sur Bonjour idée, c’est une sorte de Trip Advisor des Structures équestres.

N’ayons pas peur des technologies mais c’est ce qui fait qu’en tant que professionnel du réseau, vous pouvez devenir très rapidement un centre équestre adulé de vos utilisateurs … mais aussi une structure pointée du doigt, parce qu’un tout petit quelque chose a cloché ce jour là…

Alors soyez prêts à la critique si vous utilisez le réseau et soyez prêts à faire exploser votre chiffre d’affaires, aussi !

9-HorseALot

HorseALot

www.horsealot.com
HorseALot est un outil hybride à la fois réseau social (du style forum amélioré) et services au cavalier de type Actualités avec des catégories : Soins, techniques, matériels, etc.

Il propose la création d’un profil utilisateur et celui de son /ses cheval/aux, (comme EquiMGR ci-dessus) ainsi que la mise en ligne de ses actualités ou la simple mémorisation d’informations sur son compte utilisateur personnel.

L’originalité du système tient certainement à son générateur de questions, qui permet à tout utilisateur de poser SA question à toute la communauté. Pratique et rapide, votre question apparait dans le fil d’actualités ce qui permet à tous les inscrits de pouvoir venir lui apporter une réponse.

Comment çà marche ?
Je n’ai pas encore testé le concept, je me suis juste inscrite au réseau pour le découvrir.

Quand j’aurais quelque chose d’intéressant à dire, ou une question pertinente à vous poser… je vous le ferai savoir…. allez à plus sur le réseau.

10-Poneo

Poneo

www.poneo.fr
PONEO est un autre réseau créé en 2015 (qui s’apparente un peu à Horseee et Equimov) pour mettre en relation cavaliers et professionnels des centres équestres inscrits.
C’est le bébé de Pauline Lassus 27 ans, (fille de Laurence Moury  de l’Agence Parcours Conseils, bien connue dans la filière cheval).
A mon avis, ce qui différencie ce projet des deux autres cités, est certainement du à l’influence des activités familiales. Car c’est bien d’un point de vue Marketing club que Pauline place son service.

Elle veut faciliter la vie des clubs contrairement aux deux autres, dont le point de vue est davantage orienté « clients ».

Cette plateforme/application ressemble plus à une place de marché des cours, stages et randonnées… qu’à un annuaire d’annonces professionnelles. Un choix qui laisse entrevoir que d’autres services clubs pourraient suivre.

Comment çà marche ?
Il va falloir vous inscrire en tant qu’utilisateur ou en tant que prestataire, pour en (sa)voir davantage !

« Poneo vous permet de trouver, réserver et payer une prestation équestre de qualité, au plus près de chez vous grâce à son service de géolocalisation et sa base de donnée regroupant plusieurs milliers de centres équestres partenaires » source www.techstars.com

image A la une (via google) ; source A little market (je n’ai pas trouvé l’auteur pour mettre le lien sur ce mignon cheval tricoté)

Cet article sur les réseaux de la filière cheval vous a plu ? Il en existe d’autres… Faites connaitre d’autres réseaux que vous connaissez et n’hésitez pas à venir nous raconter votre expérience communautaire.

Faites connaître mon blog à toutes les personnes qui pourraient être intéressées et vous-même restez informé des nouveautés en vous inscrivant sur la liste de diffusion www.cavalidee.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.