Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Connaître le TOP 10 des activités équestres les plus proposées … pour innover

image_pdfimage_print

Si vous êtes une de ces structures équestres dont l’ambiance économique est morose, vous avez un impératif en 2016, c’est de trouver une idée de développement.
Il y à plusieurs orientations possibles auxquelles il vous faut penser, pour lancer votre réflexion de développement.

Dans mon schéma ci-dessous, je vous propose 5 grands axes de développement : Viser un nouveau type de public, proposer une nouvelle cavalerie, offrir d’autres aménités (services) pour le cheval ou pour le cavalier ou le propriétaire, élargir votre amplitude horaire, ou votre disponibilité sur l’année et enfin proposer une nouvelle activité équestre.

Cinq Axes de développement client

 

Développer son offre d’activités équestres

C’est ce cinquième axe de réflexion que je vous propose ici. Pour étendre une clientèle existante, s’ouvrir à d’autres disciplines d’équitation ou activités équestres est l’une des premières questions à se poser.

D’ailleurs vous n’êtes pas le seul à cogiter là dessus, car les structures équestres sont rarement axées sur une seule discipline, elles proposent au contraire quasiment toutes 2 à 5 disciplines, tant à cheval qu’à poney.

A vrai dire en matière d’équitation il y à de quoi faire, car les disciplines sportives et les activités équestres sont vraiment très nombreuses.

Comme vous le savez si vous êtes déjà cavalier ou professionnel équestre, la Fédération Française d’Équitation reconnaît une trentaine de disciplines d’équitation qui font l’objet de concours régionaux, nationaux ou internationaux.

1- Proposer des activités équestres étranges / étrangères

Cependant il faut savoir qu’il existe dans le monde une grande quantité d’autres disciplines qui se pratiquent avec le cheval, mais qui ne sont pas reconnues chez nous, même si elles le sont dans d’autres fédérations nationales, dans d’autres pays.

Cela peut être un bon moyen de se démarquer. Pour les découvrir mieux vaut faire une recherche sur le web, en anglais avec les termes « equestrianism activities », « horses activities », « horse racing », « horse games », etc.

On a  entendu parler sans forcément le pratiquer du Rodéo (USA) ou peut-être du Pato (Argentine). On connait (un peu) la monte Western mais savez vous qu’il y à des dizaines de disciplines dans la monte Western

Vous pourriez aussi vous inspirer d’autres pratiques, comme celle du Ride & Tie qui consiste à former des équipes de 2 humains et 1 cheval. Je n’en connais pas les règles mais elle consiste à alterner des courses à pied et à cheval… Proposez du Roadster, sorte de course d’adresse en Sulky, …

Voir un liste des Sports Equestres sur wikipedia (En)

2- Proposer des activités équestres reconnues par la FFE mais encore peu développées

Pour des raisons de sécurité, (et peut-être d’assurances) on peut préférer rester dans des activités équestres dont on connait bien les règles. C’est pourquoi il est souvent moins hasardeux de proposer disciplines équestres qui sont reconnues en France.

Il y à d’abord les trois disciplines ‘reines’ qui sont proposées quasiment sur tout le territoire.
Je dis ‘reines » surtout parce qu’elles sont les plus connues, ce sont celles qui se jouent aux Jeux Olympiques : le Saut d’Obstacle, le Dressage et le Complet.

Le TOP 10 des disciplines équitation les plus proposées en France  :

logo FFEClassement réalisé avec une recherche (01/03/2016) dans la base de données de la FFE, selon le nombre de structures équestres affiliées à la FFE, enregistrées comme structure offrant ces disciplines.

A cette date la Fédération enregistre 8 929 structures équestres, le taux est calculé sur ce total.

1 – Saut d’Obstacles (CSO), avec 6 175 structures, soit 69 % ;

2- Dressage, avec 5 915 structures, soit 66 % ;

3- Randonnée, avec 4 273 structures, soit 48% ;

4- Complet (CSO+Dressage+Cross), avec 3 882 structures, soit 43%  ;

5- Pony-games, avec 3 433 structures, soit 38% ;

6- Voltige, avec 3 111 structures, soit 35% ;

7- TREC (Technique de Randonnée Équestre de Compétition) avec  2 715 structures, soit 30% ;

8- Hunter, avec 2 647 structures, soit 30% ;

9- Attelage, avec 2 175 structures, soit 24% ;

10-Horse-ball, avec 2 149 structures, soit 24%

Remarques : En raison du fait qu’il ne s’agit pas de Disciplines mais plutôt de Publics, il n’est pas tenu compte dans le classement ci-dessus des « Bébés cavaliers » proposés par 3 066 structures, soit 34 % ; ni des « Handi-sports », proposés par 2 942 structures, soit 33%.

Depuis 30 ans la FFE Fédération Française d’Équitation avec la FEI Fédération Équestre Internationale, ont mis en place de nombreux autres règlements concernant de nouvelles disciplines.

Les disciplines équestres les moins pratiquées, en France

A l’opposé des disciplines qui sont pratiquées dans au moins un club sur quatre, il existe d’autres sports équestres moins connus, c’est dans ce vivier que vous devrez piocher si vous souhaitez vous démarquer. Parmi elles :

1- La monte Western, avec 546 structures seulement, alors qu’elle est très développée outre-atlantique ;

2- La monte Camargue, avec 144 structures, quasiment en région Sud de la France car elle se pratique avec la race Camargue ; il en de même avec les autres montes qui nécessitent d’utiliser un race en particulier comme la monte Islandaise,

3- La monte Amazone, avec 240 structures

mais aussi,

4- L’archerie montée, notamment en France avec le Tir à l’arc, qui se pratique depuis 2 ans seulement en concours national à Lamotte Beuvron. Notons que hors Tir à l’Arc, l’archerie montée comprend plusieurs autres armes comme l’arbalète ou la lance. Ces sports sont très développés en Europe de l’Est ou en Asie. En prolongement il existe les sports martiaux à cheval du type Bajutsu.

logo_Pentathlon5- On peut prévoir que le Pentathlon deviendra prochainement un sport beaucoup plus pratiqué en France.

Peu de cavaliers savent quels sont les sports qui y sont associés. (Le logo ci-contre de l’organisation mondiale nous aide à y voir plus clair.)

 

Combien de cavaliers savent qu’il existe une Fédération Française du Pentathlon (moderne) !

logo_FFPentathlonEt pourtant savez-vous que c’est une discipline qui se joue aux Jeux Olympiques depuis un siècle !

Bon à savoir, en 2015 la FFE a signé un accord avec le Kazakhstan concernant ce sport.

 

Enfin, autres activités qui ont le vent en poupe, qui pourraient vous permettre une diversification  :

6- Les activités de spectacles équestres. Quelles qu’elles soient elles sont très prisées des spectateurs ! C’est une double opportunité. Un, vous vous attachez des cavaliers qui reviennent régulièrement s’entraîner ; Deux, vous pouvez produire du spectacle qui peut faire entrer quelques pépettes dans votre association.

Bon à savoir, là aussi la Fédération met son grain de sel pour promouvoir ces nouvelles activités. Il existe même depuis quelques années des concours de spectacles organisés dans plusieurs villes comme à Saint-Brieuc ou dans les salons du cheval.

logo_EQUISTAREn 2015, le salon du cheval de Paris a inauguré le concours EquiStar pour découvrir les jeunes talents.

C’est un équivalent de la Star-Academy qui fera son chemin, on en est certain.

C’est pourquoi les activités de Spectacles Équestres sont également une très belle opportunité de développement.

 

Cet article vous a été utile ? D’après vous quelles seront les disciplines de demain ? Partagez vos convictions et surtout restez innovants.

 

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.