Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Devenir blogueur – Visitez des blogs équins, pour avoir vos idées

image_pdfimage_print

Cet article s’inscrit dans mes conseils pour devenir blogueur dans les secteurs de la filière cheval.

Si l’idée de créer un blog est bien ancrée en vous, mais qu’il vous reste cependant quelques hésitations sur le sujet ou l’angle d’approche, le mieux est de parcourir le web pour voir ce qui se fait déjà sur le sujet.

Je conseille cela pour tous ceux qui n’ont pas encore d’idée de blog, mais je parie que ce ne sont pas les plus nombreux. Et pour tous ceux qui ont trop d’idées (çà existe !) et aussi pour tous ceux qui ont déjà un ou plusieurs blogs sur d’autres sujets mais qui veulent se diversifier par exemple et repartir vers d’autres horizons, en filière cheval…

Évidemment on va vite se retrouver devant des milliers de réponses selon les moteurs de recherches utilisés et surtout selon les termes de recherches utilisés.

A ce stade on risque rapidement de se sentir un peu dépassé par les résultats. Au point de se dire que cela ne vaut même pas la peine de lancer son propre sujet, surtout si vous pensez qu’il ressemble à la majorité…

Pas de panique ! Restez motivé, j’essaie ici de vous défricher le terrain

1- Soyez curieux et ouverts, tolérants et opportunistes

Curieux est une belle qualité. Ouvert c’est top. Tolérant c’est la clé de voûte de notre société et opportuniste c’est pas forcément méchant.

La meilleure chose à faire est de sillonner le web, puis de piocher çà et là quelques trouvailles, pour analyser les contenus et vous verrez que vous aurez toujours à dire et à redire sur ce que font les autres blogueurs.

Tout simplement parce que nous avons tous un avis différent, la vérité n’est pas ailleurs, ni en vous, elle n’existe pas. Et c’est tant mieux parce que la la pluralité c’est de la diversité et là est notre richesse humaine.

La tournée des popotes va aussi vous montrer des idées plus ou moins simples qui vont venir alimenter les vôtres. Une ambiance, une couleur, une rubrique, un article tilt, un auteur qui écrit super bien, un angle d’attaque auquel vous n’aviez pas pensé, wouah la photo, des trucs berk, berk à laisser tomber…

Allez-ici tout de go et revenez pour la suite de l’article !!

Attention ne vous perdez pas dans les méandres du web. Quand on cherche quelque chose de précis on ne trouve pas toujours, mais quand on ne cherche rien bouh, c’est fou tout ce que l’on découvre.

Alors mettez bien mon blog dans vos favoris là haut dans la barre pour revenir me voir plus tard.. Et vos trouvailles aussi bien entendu. Hop j’étoile et je classe en catégorie, çà vous savez faire.

2- Foncez sur les nids de blogueurs

Qui se ressemble s’assemble, il y à forcément des réseaux de blogueurs qui s’entraident ou se jaugent, c’est selon.

Les réseaux de blogueurs sont à ne pas confondre avec les réseaux de « simples cavaliers » (*) qui postent eux aussi des avis et parfois des articles, soit sur des forums, soit sur des réseaux sociaux dédiés comme Horseee, ou simplement sur les grands réseaux sociaux : Facebook, twitter, Linkedin, Viadéo, etc..

 

(*) j’ai dit simples ? ah oui, y a rien d’agressif dans ce qualificatif, d’ailleurs si vous voulez un autre avis suivez celui de Cavalière de l’ouest qui nous a fait une (super) typologie de cavaliers, avec certains que vous avez sûrement rencontrés…

3- Entrez dans un réseau de blogueur

Si nous étions en train de parler de développement personnel, de marketing ou de finance, il est certain que ce serait plus facile de trouver des copains. en effet, pour nous blogueur équin francophone c’est déjà plus difficile, on n’a pas trop le choix des réseaux.

Logo Equi-hub.frEQUI-HUBCréé il y à peu, c’est à mon sens le réseau français le mieux étudié à ce jour. Il permet de trouver rapidement les derniers posts par sujet. Il regroupe une grande communauté de blogueur et de vlogueur. On voit le professionnalisme du réseau qui on peut le rappeler est créé par Sophie, une blogueuse qui savait déjà bloguer avec…

 

BLOGSCHEVAL.NET – Ne le cherchez plus, il est mort en mai 2016 ! C’était une sorte de plateforme qui facilitait la création de blogs. Créée il y à quelques années par l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation c’était une belle initiative, dans un contexte où les réseaux dédiés aux cavaliers, propriétaires et professionnels des secteurs équestres n’existaient pas encore.

 

4- Créez votre réseau de blogueur

Quand on ne trouve pas ce que l’on cherche, il faut le créer. Si vous bloguez dans une catégorie bien précise, n’hésitez pas à rencontrer vos collègues-concurrents-copains qui vont enrichir le sujet.

Il n’y à jamais autant d’émulation que quand il y à de la concurrence. Cela oblige chacun à innover, à se dépasser et c’est toujours plus intéressant.

Voici une idée que je lance ici, si des blogueurs veulent me suivre pour créer un réseau d’apprentissage de blogging spécialisé dans la filière cheval, allons-y. J’ouvre mon espace sur le sujet. Envoyez vos propositions d’articles, si vos contributions entrent bien dans le cadre de la professionnalisation du blogging équestre et parents, vos articles seront publiées ici, en catégorie, Devenir blogueur.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.