Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Devenir blogueur/se – Atteindre ses objectifs pour créer sa réalité

Êtes vous (comme moi) de ces personnes qui prononcent des vœux à l’occasion d’une nouvelle année, d’une rentrée scolaire ou d’un évènement marquant survenu dans votre vie, sans jamais (ou presque) les voir se réaliser ?

Répondez à cette question, sondez vos excuses personnelles et méditez sur le pourquoi ici et maintenant.

Disons d’emblée que les conseils que je souhaite vous prodiguer ici, ne s’appliquent pas qu’à la création de votre blog professionnel, ils sont utiles pour tous les autres domaines de la vie personnelle et professionnelle et pour toutes les activités.

Il est inspiré d’un cours de la formation Blogueur Pro, d’Olivier Roland qui s’est lui même inspiré de la méthode SMART.
Je ne vais pas détailler ici la méthode SMART (que je ne connais d’ailleurs pas), elle est un acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable et Réaliste.

A l’énoncé de ces quatre mots vous comprenez déjà de quoi je vais vous parler. Pour atteindre ses propres objectifs et donc créer sa réalité, il faut transformer ses voeux, ses rêves, ses intentions -en actions concrètes.

Transformer ses rêves ?

Le principe paraît simple. Et intuitivement je suis persuadée que vous savez déjà comment faire y parvenir.

Décidez !

Comme un/e enfant à qui on répète un conseil, nous avons parfois besoin de recadrer notre esprit qui fait semblant de s’émerveiller de tout, juste pour se donner des excuses de temps et malicieusement transgresser ses devoirs.
Pour reprendre un mot devenu à la mode, on procrastine allégrement ou on a envie de le faire, dès que l’on se sent tenu par un devoir à accomplir.

Pourtant regardez bien dans votre vie. Je suis persuadée que vous avez déjà mille fois réussi à réaliser quelque chose que vous aviez (vraiment) envie de faire, tout simplement parce que vous l’aviez DE-CI-DE.

Ce sont peut être des petites choses comme aller en vacances au bord de la mer en juillet dernier ou bien participer avec votre club à une sélection pour vous rendre aux jeux équestres de Lamotte Beuvron.

Voyez grand !
  • D’autres ont réussi à grimper l’Annapurna réputé difficile
  • L’équipe nationale de France de Complet, vient de gagner une médaille d’or, aux Jeux Olympiques de Rio2016.
  • Des couples avec jeunes enfants sont partis faire le tour du monde à vélo.
  • Des personnes âgées de cent ans ont réussi un challenge sportif.
  • Un homme formidable, terriblement handicapé à réussi à nager pour rejoindre tous les continents, je parle de l’admirable Philippe Croizon.
    “Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes, réussit son pari de relier les cinq continents à la nage”
    En savoir plus sur lui sur wikipedia

Alors un blog professionnel…. ce doit certainement être possible. Cela fait parfois du bien de relativiser. Et remplacer ses problèmes par des solutions est toujours faisable, même quand on ne voit vraiment pas comment on va y parvenir, car le doute nous envahit.

Comment passer du rêve à la réalité ?

Alors comment passer du rêve à la réalité ?

J’imagine qu’il y à plusieurs moyens d’y parvenir et comme je le dis souvent, il n’y à pas de vérité, la réponse est en vous.

Pour vous aider, je vous propose deux voies plus ou moins longues.

Ce sont deux voies qui peuvent se suivre simultanément :

Cheminez !

Cheminer, c’est prendre son temps.

Alors si vous pensez que vous avez du temps à consacrer à votre développement personnel, je vous conseille de cheminer sur la voie de la spiritualité et de lire des ouvrages inspirants qui vous re/donne confiance en vous.

Avoir la foi en soi est le point de départ. Et conscientiser le moment présent avec la pensée qui nait de votre esprit, est la clé.

Cette méthode de cheminement et d’apprentissage de la conscientisation est bénéfique pour tous, à tous les moments de sa vie et plus particulièrement dans les  moments de doutes.

Dans un article en lien avec mon A propos, je vous donne une liste de quelques ouvrages que j’ai personnellement lus, c’est en quelque sorte mon cheminement personnel. (Dommage que je n’ai pas noté tout ce que j’ai pu lire dans ma vie, cela ferait une bonne bibliothèque, je veux dire une grande bibliothèque). Je vous donne aussi une liste d’auteurs qui sont inspirants pour moi.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le blog Des livres pour changer de vie, d’Olivier Roland qui montre son cheminement à lui.
Et si vous vous rappelez des ouvrages que vous avez lus et qui vous ont inspirés, c’est peut être le moment de les relire.

Objectivez !

Objectiver, c’est exprimer son idée

La deuxième manière de parvenir à passer du rêve à la réalité, que je vous propose ici est plus courte et certainement tout aussi efficace (si vous vous y tenez) il s’agit d’objectiver.
Mon vieux dictionnaire Larousse donne une définition simple pour “objectiver : Traduire par des mots un état intérieur, une pensée : Objectiver ses sentiments (syn.Exprimer)

Voilà c’est dit, exprimez vos intentions, exprimez votre objectif.

Voyez cela à l’air fastoche.

Mais attention, concrètement il s’agit bien de vous fixer des objectifs précis, détaillés (ou Spécifique et Mesurable dans la méthode SMART). Des objectifs que vous pouvez vraiment atteindre par vous même ou bien que vous pouvez vraiment atteindre en vous faisant aider (c’est à dire des  objectifs Atteignables et Réalistes dans la méthode SMART).

Dans la formation Blogueur Pro, Olivier traduit cela en prenant un exemple simple :

  • “Je veux créer un blog ne suffit pas”
  • “Vous devez déterminer précisément dans quel secteur vous allez le créer, quel chiffre d’affaires mensuel vous voulez atteindre avec, quel style de vie vous souhaitez vivre grâce à lui”.

C’est un exercice à prendre très au sérieux.

Un exercice à faire concrètement et sans attendre, en prenant une feuille blanche et un crayon ou bien en ouvrant un fichier texte et en écrivant au clavier – avec exactitude le détail de ce que vous voulez atteindre.

 

Et c’est tout ?
Pour aujourd’hui OUI c’est tout.

Je m’arrête là parce que,

  1. je souhaite que vous fassiez l’exercice (en vrai et avant de lire la suite)
  2. je n’ai pas fini le mien d’exercice, il me faut le faire évoluer, le peaufiner, parfois le réécrire ou le mettre à jour… ce n’est jamais fini, c’est le principe même de l’évolution de la vie…

Mais en fait NON, ce n’est pas tout.
Je continue ce chapitre important qui est d’atteindre ses objectifs de Blogueur professionnel, dans un autre article pour vous faire connaitre une astuce décrite par Olivier qui permet de s’auto-responsabiliser, vis à vis de ce qui est écrit ou allez écrire, sur votre feuille blanche.

Ben oui je vous voir venir avec vos yeux coquins, vous pourriez écrire tout ce qu’il faut pour atteindre parfaitement vos objectifs et poser la feuille sur le coin de votre bureau et demain y ranger un gros dossier dessus….

tt ttt

Cet article de motivation vous a plu ? Rendez vous régulièrement à la rubrique Devenir blogueur/se et donnez vos astuces personnelles pour parvenir à atteindre vos objectifs.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Restez informé des nouveautés, inscrivez-vous sur la liste de diffusion www.cavalidee.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.