Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

LU001 Créer et commercialiser des produits de Tourisme Equestre

image_pdfimage_print

Comment « Créer et Commercialiser des produits de Tourisme Equestre » ?   Voici un ouvrage, un peu ancien il est vrai puisqu’il date de 2002, mais qui n’a pas pris une ride (comme moi quoi). Ce petit guide vous apprend de façon très simple comment : « Créer et Commercialiser des produits de tourisme équestre ». En plus de parvenir à nous donner une première définition de ce que sont les produits touristiques « cheval », c’est un véritable petit outil de marketing produit, qui nous guide pas à pas. Mais avant de vous détailler un peu  ce que vous allez y trouver, je souhaite vous faire savoir mon point de vue sur ce sujet. D’abord comme vous l’avez certainement remarqué en lisant son titre, cet ouvrage est centré sur les « produits » de tourisme équestre, en clair sur la création et la vente de balades et randonnées à cheval ou poney, monté ou attelé…

Ce sont des produits !

Evidemment mon cher Watson. Euh … peut être n’est-ce pas aussi sûr pour tout le monde. L’organisateur des balades et randonnées n’est pas toujours conscient du bien fondé de passer par une véritable phase de réflexions, avant de se lancer dans la nature pour créer et commercialiser ses propres produits de tourisme équestre. Et pour cause, pourquoi diable se casser la tête à suivre une démarche quand on sait très bien ce que l’on veut proposer à ses clients ? Je conçois parfaitement que l’expérience du terrain est importante en ce domaine, c’est même plus que fondamental. Mais négliger pour autant les questions marketing : « Est-ce que ma randonnée est adaptée  à l’âge et au niveau technique de mes clients ? Au fait mais qui sont mes clients ? Quel âge ont-ils ? D’où viennent-ils ? Puis-je leur apporter un meilleur service (qualité/quantité) ?… » Bref, vous l’avez compris il est toujours temps de se poser les bonnes questions. Et disposer d’un bon outil, au bon moment est appréciable.

Une démarche en 3 temps :

L’ouvrage vous détaille une démarche en trois temps pour concrétiser votre produit et l’adapter à votre clientèle, le commercialiser et surtout l’évaluer,  pour éventuellement le modifier ou le déprogrammer. Simple mais efficace.

Sommaire :

Produits et Clientèles : produits touristiques, clientèles touristiques Production (des produits) : Mots clés, Etapes, Composantes et Prix Commercialisation (des produits) : Etapes, moyens et politique tarifaire Evaluation du produit : montée en puissance, plein régime, déprogrammation

Commentaires Amazon

« Les loisirs et les vacances à cheval font rêver des millions de Français, mais peu d’entre eux passent à l’acte. Si les stages pour enfants et adolescents ont eu un certain succès, les résultats des séjours et randonnées pour adultes demeurent en-deçà des espérances des professionnels. De toute évidence, la mise en marché et la promotion font défaut, et les produits offerts sont souvent eux-mêmes en cause. Face à ce constat, les organisations professionnelles nationales, ainsi que des régions et des départements, ont engagé une réflexion sur la valorisation économique des produits touristiques équestres. Cette réflexion, nourrie de la concertation avec les producteurs équestres et les distributeurs, a débouché sur un manuel de référence apportant des conseils sur la création et la commercialisation des produits de tourisme équestre : – Rappel des notions de base sur les produits et les clientèles touristiques, et en particulier la clientèle du tourisme équestre. – La production : principales caractéristiques d’un produit de tourisme équestre ; les étapes de la production, de la conception au test produit ; les composantes du produit ; les éléments rentrant dans la composition du prix. – La commercialisation : la mise en marché, de la promotion à la vente, les outils d’appel et les supports de présentation possibles, les contenus d’une fiche technique et d’un argumentaire de vente, les différents moyens de distribution ainsi que les politiques tarifaires. – L’évaluation du produit : le cycle de vie d’un produit et les moyens d’évaluation. Ce guide, comportant de nombreuses illustrations, s’adresse aux professionnels du tourisme équestre, aux porteurs de projets, aux formateurs et à ceux dont le développement de la filière « tourisme équestre » est un enjeu. » Note sur l’éditeur : Cet ouvrage de la collection « les mini-guides »,  a été édité par l’AFIT –Agence Française de l’Ingénierie Touristique qui a été remplacée par ATOUT France. Note sur les auteurs : Françoise Kouchner et Alain Le Borgne ont rédigés cet ouvrage sous la coordination éditoriale d’Edith Allemand et Brigitte Bousseau ; Philippe Meyrier l’a illustré. Plusieurs acteurs participaient au Comité de Pilotage de rédaction  : Les comités départementaux et régionaux suivants : Yonne à cheval, Drôme à cheval, CRT Bretagne ainsi que le Comité National du Tourisme Equestre, la Fédération Nationale du Cheval (syndicat professionnel) et l’association ABRI.

Mon avis

Un Mini-guide (55 p) facile à lire, simple et  illustré avec humour. Il existe beaucoup de littérature sur les différents types de marketing (ciblé, direct, digital, senior, alternatif, BtoB, territorial, …) mais très peu sur le marketing des activités avec le cheval.

Le présent ouvrage à l’avantage d’être entièrement dédié au Tourisme Equestre, c’est ce qui en fait son originalité. Il est un peu ancien (2002) et commence à être difficile à trouver, mais il reste un incontournable de la bibliothèque idéale du professionnel du Tourisme Equestre.

A acheter avec Chapitre ici

 

Guide pratique, autodiagnostic marketing
Guide pratique, autodiagnostic marketing

Si vous êtes intéressé par le marketing, peut-être serez-vous également intéressé par mon tout nouveau guide « Mon autodiagnostic marketing » pour aider tous les débutants et les petites entreprises à faire le point dans leur stratégie de communication/commercialisation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.