Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

LU003 Marketing et Management de l’Equitation

image_pdfimage_print

« Le Marketing et Management de l’Equitation » est un ouvrage édité en 2002 aux éditions l’Harmattan, du Dr Carlos Pereira, qui concerne un sujet d’un domaine de littérature quasi-désertique, le Marketing appliqué à la filière cheval.

Son titre complet  « Marketing et Management de l’Equitation, suivi de la commercialisation du cheval de selle à la fin du XXème siècle ».  Il a été préfacé par l’Ecuyer Patrick Galloux, Directeur recherche et développement à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur.

Le cheval, un produit de marketing

Comme le suggère le titre, ce livre est plus particulièrement consacré au Marché du cheval de selle.

Ici, l’auteur  prend le temps de définir ce qu’est le Marketing  de l’Equitation.

Puis il vient  présenter le produit à commercialiser : le cheval, qu’il différencie selon la destination de son utilisation : compétition ou loisirs.

Ensuite il vient montrer les typologies des élevages et des éleveurs, en mettant l’accent sur la principale difficulté, celle de la valeur du cheval, en regard de son prix de revient à l’élevage et avec sa valorisation.

Comme le mentionne l’auteur : « Le marketing est une variable de la gestion globale de l’entreprise. » Or une majorité des entreprises de la filière cheval : éleveurs équins, centres équestres, moniteurs d’équitation, coaches… n’a pas encore intégré cette notion.

Sous-jacent le constat de l’écart intellectuel qui existe entre la majorité de ces professionnels passionnés, qui passent beaucoup de temps à valoriser leurs chevaux et la réalité du monde de la commercialisation. Peu habitués aux outils et plan de marketing, à élaborer et à mettre en œuvre pour optimiser le travail de valorisation et vendre dans les meilleures conditions possibles, leurs chevaux, ou leur service d’enseignement de l’équitation. Mais aussi adapter leur produit et leur service à la demande et au besoin des équitants.

 Sommaire

« I Principaux concepts du Marketing et du Management de l’Equitation

(1 Définition, 2 Démarche, 3 Marché, 4 Concurrence, 5 segmentation, 6 ciblage, 7 positionnement, 8 Mix marketing, 9 Plan Marketing, 10 Règles du Marketing stratégique des activités hippiques

II L’Elevage  et la commercialisation du cheval de selle en France, à la fin du XXè s. (Etude réalisée pour les Haras Nationaux en 1990)

1ère partie : Le produit cheval de selle

(I Présentation, II cheval de compétition, III cheval de loisirs, IV races de chevaux)

2ème partie : L’Elevage

(I Typologie des élevages, II Typologie des éleveurs, III Prix de revient à l’élevage)

3ème partie : Le rôle des Haras-Nationaux

(I le rôle (….) dans le domaine de l’équitation, II le rôle (…) dans l’élevage, III La difficulté de concilier ces objectifs avec d’autres priorités, IV une particularité des aides : l’achat des étalons et des chevaux de remonte)

4ème partie : Commercialisation et valorisation des chevaux de selle

(I Les circuits de ventes et les acteurs de la commercialisation, II Les lieux de la rencontre offre/demande, III L’inadaptation offre/demande, IV la valeur du cheval)

5ème partie : le marché du cheval de selle

A Le segment cheval de compétition, B le segment cheval de loisirs, C le marché international)

Conclusion

Annexes »

Commentaires de l’éditeur

« La filière cheval connaît un développement croissant de petites et moyennes entreprises de plus en plus spécialisées. Dans un contexte économique et social plutôt favorable, la concurrence s’organise comme dans n’importe quel autre secteur d’activité. L’homme de cheval dirigeant d’entreprise devra progressivement transformer sa politique commerciale en avantage compétitif. Le marketing devient alors un outil incontournable : l’entreprise équestre devra répondre à une demande et satisfaire des besoins exprimés par une clientèle de cavaliers passionnés de plus en plus exigeante. »

Note sur l’éditeur

Cet ouvrage est édité par l’Harmattan, une société d’édition bien connue, forte de ses 40 ans d’édition et 45000 titres.

 Note sur l’auteur

Carlos Henriques-Pereira n’est pas seulement un homme de cheval émérite, particulièrement versé dans l’équitation portugaise.

Il est érudit des arts équestres comme du marketing. En plus d’être consultant pour les entreprises du monde du cheval, il est formateur et enseigne la mercatique, la gestion et la commercialisation dans plusieurs universités,  centres de formations et écoles.

Le sujet de cet ouvrage, a fait l’objet du mémoire de stratégie économique, présenté par l’auteur en vue d’obtenir sa maîtrise en science de gestion.

 Mon avis

Un ouvrage dont la valeur tient  d’abord à son caractère quasi unique dans le monde du marketing cheval.

Il est le support quasi incontournable de formations,  pour de nombreux élèves qui étudient un métier de la filière cheval.

On peut le classer dans le champ du marketing de produit qui est ici le cheval lui-même, mais pas n’importe lequel, on parle ici du cheval de selle.

En effet, le cheval devient produit, au moment de sa commercialisation et tous les chevaux n’ont  pas les mêmes qualités, le marché du cheval est multiple.

Cette distinction dans le marché du cheval, n’est pas propre  à l’auteur, déjà l’Institut Français du Cheval de l’Equitation et avant lui les Haras Nationaux l’ont faite. On distingue également dans le marché du cheval : les chevaux de courses, les chevaux de traits, les poneys, et les espèces asines.

A acheter avec Amazon ici

A acheter avec Harmattan ??

Si vous aimez cet ouvrage du Dr Pereira, peut-être serez vous intéressés par  d’autres livres de l’auteur :

Pour en savoir plus sur toutes les formes de Marketing du cheval suivez, les entrées de la bibliothèque idéale.

Si vous êtes intéressé par le marketing, peut-être serez-vous également intéressé par mon tout nouveau guide « Mon autodiagnostic marketing » pour aider tous les débutants et les petites entreprises à faire le point.

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.