Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

LU005 – Le cube magique

image_pdfimage_print

Cet article va vous présenter un de mes livres lus parmi les plus évocateurs, et il a deux objets. Celui de participer à un challenge et celui de prétendre vous être utile, pour travailler sur votre développement personnel !

C’est article vient s’inscrire dans le challenge du mois de novembre 2015 de la « Cavalcade des blogs », initiée par Gaelle de « cheval facile » avec Emmanuel du blog « Jardins et chevaux, un jardin sans carburant » comme organisateur. Màj 20/11/15 Tous les articles du challenge ici.

Le sujet que notre organisateur nous a concocté (…) est :

« Quel livre recommande-je ? » sur le thème animaux et nature

Cet Emmanuel (que je ne connais pas encore) a du style…  et il doit être un gars précix, il n’en fait pas des tonnes…(sous-entendu il n’est pas une blablatix comme moi) mais en une phrase çà parle et même il nous a tout dit !

Mais attention l’exercice est aussi difficile qu’est simple le sujet. Vous recommander Un livre ? en 58 ans, oui je me sens déjà frustrée.

En tout cas, dans cet univers de blog équestre plutôt féminin (à en croire ce que je connais), cela me fait vraiment plaisir de pouvoir participer et relever ce challenge. Et puis cela me donne aussi l’occasion de m’attarder sur le contenu d’un blog que je ne connaissais pas.

D’ailleurs au passage parlons-en, le cheval comme énergie motrice, le cheval comme économie d’énergie fossiles ou polluantes, en un mot comme en deux le « cheval territorial » (comme l’appellent certains acteurs), ou le cheval en tant qu’auxiliaire de travaux, tant urbains que ruraux et bien c’est un sujet qui me touche de près en tant que spécialiste de l’aménagement du territoire et du développement local. Et j’en profite pour rappeler à ma conscience que comme sur d’autres thèmes « le cheval, acteur du développement du territoire », est un sujet d’ouvrage que je compte bien écrire un de ces quatre (jours, mois, année, qui sait ? pas moi).

Dans l’attente, passons au sujet du jour. « Le cube Magique » est un livre que je vous recommande. Je n’ai pas dit le chaudron magique, je sais à qui je m’adresse ici.

Exit les gros, les grands, les dicos, les romans, les poèmes, les pour les petits, les illustrés ; j’ai choisi un Mini livre, certainement passé inaperçu et qui date de 15 ans ! il a été réédité en 2007.

Attention Mini, c’est la taille (15×15 cm) ou l’épaisseur (moins de 200 pages) car sur le plan du développement personnel, il est XXL, il nous fait progresser. Il nous donne tout cuit ce que seul notre inconscient connait de nous (ou bien ce que l’on sait bien mais que l’on ne veut pas avouer…) Çà c’est un programme !

En plus (fallait le faire) je vous le donne en mille, il réunit animal et nature (humaine)! Il fait parler notre cheval. Non – pas celui que nous avons mis à l’écurie, celui que nous avons tous dans la tête

Ce mini-livre est très original, ludique et très facile et rapide à lire. Il m’a aussi permis de rentrer dans la tête de quelques personnes…(un peu à leur insu) c’est coquin ou cocasse …cela corse le programme, non ?

Attention, pour tirer pleinement parti de ce grand Mini il faut impérativement obéir au message des auteurs :

‘…ne vous rendez pas à la page xx avant de vous être prêté au jeu »

Et çà c’est le plus dur à faire. C’est comme quand on est au pied du sapin et que ce n’est pas encore l’heure de dérubanner. Notre imaginaire nous prends déjà le dessus.

Ici il faut s’empêcher de tourner les pages pour découvrir LA solution à l’énigme du décor que ce petit livre nous demande de planter.
Ah çà y est, je vous y vois trépigner d’impatience pour connaître la clé !
Et bien justement ce que nous propose les deux auteurs, c’est comme un petit jeu très, très simple. Il parait que c’est une ancienne énigme ou exercice Soufi.

Sur le soufisme j’en connais peu alors mieux vaut vous rendre seul sur le Net pour en savoir plus. Par exemple ici sur notre Wikipedia préféré

Dans « le cube magique » il s’agit – çà j’ai le droit de vous le dire, de créer dans votre tête ou pour les plus talentueux d’entre vous à l’aide d’un dessin ou bien à l’aide d’une description littéraire si vous êtes fort en thème …UN PAYSAGE.

Oui vous allez devoir tout simplement imaginer un paysage, le vôtre.

Mais pas tout à fait n’importe lequel quand même, vous êtes guidé. Dans cet espace, dans votre paysage – celui qui sort de votre imagination, vous devrez y camper 5 éléments obligatoires. Mais pour chacun de ces éléments libre à vous, d’inventer ce que vous voulez.

Ah et puis comme suggéré l’un de ces 5 éléments est UN CHEVAL, bien sûr. Notre cheval imaginaire.

La clé, l’énigme vous l’avez compris c’est que chaque élément du décor vous dévoile une partie de vous-même, de vos états d’âme, de votre position sociale ou celle que vous ressentez comme la votre.

C’est tellement intéressant que vous devriez en garder une trace (un dessin, un écrit, ou une description orale sur votre ifaune:), pour vous le rappeler bien plus tard. Moi je ne sais pas si je l’avais conservé, je ne l’ai certainement plus, mais je me souviens parfaitement de l’impression que j’ai eu quand j’en ai découvert la signification. Juste une évidence. Comme un rêve décrypté.

C’est pourquoi la tentation était forte d’organiser une petite soirée entre amis pour voir…c’est de cela que je parlais, un moment très intéressant…

Le plus beau est qu’avec les années (an 2000) et ma mémoire de poisson rouge, j’ai la chance de pouvoir recommencer l’exercice.
Et j’ai vraiment de la chance car dans ma bibliothèque en vrac, je viens de le retrouver, le voilà posé devant moi en écrivant ces lignes. C’est Noël, je vais savoir ce que je pense !

Extrait

Le cube magique, édition 2000

« Le désert

Imaginez un paysage désertique.

Rien de plus simple.

Une ligne d’horizon.

Du sable. Le ciel. (…) « 

lecubemagique2

« Le cube Magique », Presses du Châtelet, de Annie Gottlieb et Slobodan D. Pesic, traduit par Valérie Bourgeois.

vous pouvez le trouver sur DECITRE à 12€ ; (je ne le vois pas aux Presses du Chatelet…)

voici leur résumé : « Le Cube magique est un jeu d’esprit. Il vous permet de découvrir des facettes de votre personnalité, et de celle de vos proches, dont vous ne soupçonniez pas l’existence… D’où vient-il ? Pour certains, il s’agirait d’une ancienne énigme soufie qui porte en elle le secret de la connaissance de soi. (…) « 

Cet article de ma bibliothèque idéale vous a plu ? et bien j’en suis fort aise, car ce livre vous l’aimerez aussi.

Faites en le point de départ de votre réflexion sur votre développement personnel. Offrez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.