Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

L’union fait la force, rejoignez un syndicat professionnel

image_pdfimage_print

Dans un précédent article Connaissez-vous bien la Constellation cheval ? j’ai parlé de la nécessité de bien connaitre son environnement et je vous ai proposé un peu rapidement, d’utiliser la force des réseaux pour pallier à l’isolement du chef d’entreprise.

Parmi ces ‘réseaux physiques’ (pour les distinguer des réseaux sociaux virtuels) je mentionnais les syndicats.

Mon blog est apolitique, c’est la raison pour laquelle je ne vais pas vous présenter les avantages et les inconvénients des travaux, études et réussites (ou défaites) de tel ou tel syndicat.

Syndicat ?

Avant de rappeler ici brièvement à quoi servent les syndicats et de tenter de vous en faire une liste, je précise qu’il y à deux grandes catégories de syndicats : les syndicats patronaux et les syndicats des salariés. Inutile de préciser qu’ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêts.

« Un syndicat professionnel est une organisation professionnelle ou catégorielle à caractère privé qui a pour but d’« assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ». Dans les pays démocratiques, ces organisations sont indépendantes de l’État, (mais reconnues par celui-ci), et sont régies par un ensemble de lois qui précisent leur statut, les modalités, les garanties et les limites de leur exercice. Ce type d’organisation peut regrouper des salariés (syndicat de salariés) ou des membres du patronat (organisation patronale). »

Continuer cet extrait avec wikipedia : « syndicats professionnels » et « organisation patronales« 

Mon propos ici est de parler de quelques syndicats patronaux, susceptibles d’intéresser les entrepreneurs de la filière cheval.

Pour information il existe plusieurs dizaines de syndicats patronaux en France, dans tous les secteurs économiques.

Presque tous les syndicats existants peuvent intéresser certains professionnels des secteurs équestres ou certains professionnels qui travaillent pour les professionnels équestres.

Cet article fait un appel, ou un rappel aux porteurs de projets ainsi qu’aux professionnels déjà en place, de la possibilité et de l’utilité qu’ils ont de se faire aider par un syndicat qui rassemble des personnes physiques et morales qui ont les mêmes centres d’intérêts économiques que les leurs.

Personnellement je ne connais pas les chiffres des entreprises de la filière cheval qui adhérent effectivement aux différents syndicats. Ce serait super intéressant de le savoir, d’ailleurs si quelqu’un les connait merci de faire remonter l’information.

Mon sentiment est que les professionnels qui adhèrent à un syndicat professionnel sont trop peu nombreux, et peut être même moins nombreux que dans d’autres secteurs.

Et c’est dommage car ils se privent des avantages que leur procure ces organismes, dont les responsables sont des professionnels aguerris de leurs secteurs.

Généralités sur les syndicats patronaux

Généralités sur les syndicats patronaux

Certains syndicats sont « reconnus » par l’Etat. Ce qui leur permet de participer officiellement aux négociations nationales.

En dehors de leurs statuts, c’est certainement ce qui les différencient le plus des nombreuses associations ou fédérations nationales qui restent elles aussi des réseaux professionnels très efficaces, mais qui ne sont pas toujours à la table des négociations les plus importantes.

Les principales actions des syndicats sont souvent médiatisées pour retenir l’attention des politiques. La médiatisation est une de leur arme les plus importantes.

Dans chaque branche de chaque secteur économique il y à généralement plusieurs syndicats qui ont des opinions politiques plus ou moins marquées. D’où l’intérêt de bien se renseigner avant d’adhérer à l’une ou l’autre des organisations.
Voir l’exemple avec les syndicats agricoles.

Certains syndicats sont très puissants. Plus un syndicat est puissant mieux il peut faire bouger les lignes des acteurs politiques. Le nombre d’adhérents est un marqueur de la reconnaissance d’une organisation par l’Etat, d’où l’intérêt de rejoindre un syndicat.

Certains syndicats sont très connus du grand public, notamment les « généralistes » comme par exemple le M.E.DE.F-Mouvement des Entreprises DE France qui regroupe plutôt des grandes entreprises, ou la CGPME-Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises.

Certaines organisations syndicales peuvent  regrouper des entreprises selon leur statut juridique, par exemples la CPNL-Chambre Nationale des Professions Libérales, ou la FNAE-Fédération Nationale des Autos-Entrepreneurs, la CPL-Confédération des Professions Libérales ou encore le SYNTEC qui est une fédération qui regroupe des bureaux engineering.

A quoi servent les syndicats ?
A quoi servent les syndicats ?

Pour résumer hâtivement je dirais que les syndicats offrent des services à leurs membres adhérents. Ils ont ‘la’ connaissance des outils et ils sont un véritable rempart contre les difficultés de l’entreprise face aux institutions et administrations.

Parmi les principaux services rendus à leurs adhérents on peut citer :

  • Actualités juridiques, fiscales sociales du secteur
  • Études et recherches
  • Conseils et assistance administrative, technique ou financière
  • Formation continue et formation des porteurs de projet
  • Participation à des congrès regroupant les membres du réseau
    etc.

Dans le détail, chaque syndicat s’organise au mieux avec les moyens qu’il a, pour défendre les intérêts économiques, juridiques, sociaux et fiscaux de ses membres.

Or, dans l’environnement que l’on connait que je qualifie de ‘Maniaco-Législativo-réglementairo’…. c’est hyper intéressant, de pouvoir compter sur quelqu’un de sûr.
Cela exonère chaque professionnel d’être branché en permanence sur les sites bleus/blancs/rouges du gouvernement et des assemblées, pour voir ce qu’ils ‘font pour nous’… pauvre rêveur.

Quels sont ces syndicats ?

Quels sont les syndicats des secteurs équestres ?
Peut-être serez-vous étonné, si je vous dis qu’il existe plus d’une dizaine de syndicats qui pourraient être rejoints par les professionnels du cheval.

Ce pluralisme n’est pas étonnant en regard des différents secteurs et métiers de la filière cheval.
Tout dépend donc de quelle profession vous êtes, pour savoir quel est le syndicat qui se rapproche le mieux de votre activité et surtout celui qui va défendre becs et ongles, vos centres d’intérêts et opinions politiques.

Voici une première liste des syndicats patronaux, (par ordre alphabétique des acronymes), elle sera à compléter :

  • CNJA-Confédération Nationale des Jeunes Agriculteurs : pour tous les agriculteurs
  • Confédération paysanne/section cheval : pour tous les agriculteurs
  • FGA/CFDT- Fédération Générale Agroalimentaire de la Confédération Française Des Travailleurs : pour tous les professionnels de la viande chevaline
  • FNC/FNSEA- Fédération Nationale du Cheval/Fédération Nationale des Syndicats des Exploitations Agricoles : pour tous les agriculteurs
  • GHN-Groupe Hippique National : pour toutes les structures équestres (un article sur le bulletin du GHN,ici)
  • INTERBEV-Section Equin : pour tous les bouchers chevalins
  • SNAE-Syndicat National des Artistes Équestres : pour tous les professionnels du spectacle et des arts équestres (page Facebook) le web site ne fonctionne pas (ce jour) http://www.syndicat-artistes-equestres.fr/
  • SNETE-Syndicat National des Entreprise de Tourisme Équestre : pour toutes les structures équestres qui ont une activité loisirs et tourisme équestre
  • SNEEPE-Syndicat National des Exploitants d’Établissements Professionnels d’Enseignement Équestre : pour toutes les structures d’enseignement de l’équitation (toutes disciplines)
  •  SNCP : Syndicat National des Cochers Professionnels : pour tous les cochers et meneurs d’attelage, professionnels
  •  SNCEA/CFE/CGC -Syndicat National des Cadres d’Entreprises Agricole/Confédération Française de l’Encadrement/Confédération Générale des Cadres : Pour tous les cadres de toutes les entreprises y compris les cadres de la filière cheval (Celui ci est un syndicat de salariés) modification du 04/09/2016
  •  SNELM-Syndicat National des Entreprises de Loisirs Marchands : pour tous les professionnels des activités de loisirs y compris des loisirs à cheval
  • SNGTV-Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires : pour tous les vétérinaires
  •  SNPE-Syndicat National de la Presse Équestre : pour toutes les entreprises de presse Voir sa création sur le site de Gilbert De Keyser
  • UFM-Union Française des Maréchaux-ferrants : pour tous les maréchaux-ferrants
Comment adhérer à un syndicat ?

Pour savoir comment adhérer et combien çà coute, il faudra vous adresser à chaque syndicat.

En effet, la procédure d’adhésion varie d’un organisme à l’autre.

Certaines adhésions peuvent être gratuites (par exemple pour les nouveaux adhérents ou les porteurs de projets en phase de création d’entreprise), d’autres seront payantes, calculées en fonction des revenus ou du chiffre d’affaires.

Pour aller plus loin

 Pour aller plus loin
sur Syntec : « La Fédération Syntec regroupe des syndicats professionnels spécialisés dans les professions de l’ingénierie, du numérique, des études et du conseil, de la formation professionnelle et de l’événementiel dont les sociétés sont rattachées à la Convention collective nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils plus communément appelée convention Syntec. »

Source wikipedia « Syntec »

sur le syndicalisme en France : les articles de Guillaume Duval dans le magazine Alternatives Economiques, à retrouver avec une recherche avec le terme « syndicalisme » ainsi qu’une recherche avec « mondialisme syndicalisme » pour de très bons articles sur les enjeux de gouvernance mondiale.
la lettre TRESOR-ECO n°129 de Mai 2014 « La syndicalisation en France : paradoxes, enjeux et perspectives »

Cet article sur les syndicats patronaux, vous a été utile ? Merci de faire remonter le nom des organismes auxquels je n’ai pas pensé.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Restez informé des nouveautés, inscrivez-vous sur la liste de diffusion www.cavalidee.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.