Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

L’union fait la force, rejoignez un syndicat professionnel

image_pdfimage_print

Dans un précédent article Connaissez-vous bien la Constellation cheval ? j’ai parlé de la nécessité de bien connaitre son environnement et je vous ai proposé un peu rapidement, d’utiliser la force des réseaux pour pallier à l’isolement du chef d’entreprise.

Parmi ces ‘réseaux physiques’ (pour les distinguer des réseaux sociaux virtuels) je mentionnais les syndicats.

Mon blog est apolitique, c’est la raison pour laquelle je ne vais pas vous présenter les avantages et les inconvénients des travaux, études et réussites (ou défaites) de tel ou tel syndicat.

Syndicat ?

Avant de rappeler ici brièvement à quoi servent les syndicats et de tenter de vous en faire une liste, je précise qu’il y à deux grandes catégories de syndicats : les syndicats patronaux et les syndicats des salariés. Inutile de préciser qu’ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêts.

« Un syndicat professionnel est une organisation professionnelle ou catégorielle à caractère privé qui a pour but d’« assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ». Dans les pays démocratiques, ces organisations sont indépendantes de l’État, (mais reconnues par celui-ci), et sont régies par un ensemble de lois qui précisent leur statut, les modalités, les garanties et les limites de leur exercice. Ce type d’organisation peut regrouper des salariés (syndicat de salariés) ou des membres du patronat (organisation patronale). »

Continuer cet extrait avec wikipedia : « syndicats professionnels » et « organisation patronales« 

Mon propos ici est de parler de quelques syndicats patronaux, susceptibles d’intéresser les entrepreneurs de la filière cheval.

Pour information il existe plusieurs dizaines de syndicats patronaux en France, dans tous les secteurs économiques.

Presque tous les syndicats existants peuvent intéresser certains professionnels des secteurs équestres ou certains professionnels qui travaillent pour les professionnels équestres.

Cet article fait un appel, ou un rappel aux porteurs de projets ainsi qu’aux professionnels déjà en place, de la possibilité et de l’utilité qu’ils ont de se faire aider par un syndicat qui rassemble des personnes physiques et morales qui ont les mêmes centres d’intérêts économiques que les leurs.

Personnellement je ne connais pas les chiffres des entreprises de la filière cheval qui adhérent effectivement aux différents syndicats. Ce serait super intéressant de le savoir, d’ailleurs si quelqu’un les connait merci de faire remonter l’information.

Mon sentiment est que les professionnels qui adhèrent à un syndicat professionnel sont trop peu nombreux, et peut être même moins nombreux que dans d’autres secteurs.

Et c’est dommage car ils se privent des avantages que leur procure ces organismes, dont les responsables sont des professionnels aguerris de leurs secteurs.

Généralités sur les syndicats patronaux
A quoi servent les syndicats ?
Quels sont ces syndicats ?
Comment adhérer à un syndicat ?
Pour aller plus loin

Cet article sur les syndicats patronaux, vous a été utile ? Merci de faire remonter le nom des organismes auxquels je n’ai pas pensé.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Restez informé des nouveautés, inscrivez-vous sur la liste de diffusion www.cavalidee.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.