Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Quel est l’objectif du blog ?

Pourquoi lancer un blog sur l’entrepreneuriat dans la filière cheval ?

Le lancement d’un projet est toujours palpitant pour son initiateur. Celui que je m’apprête à développer ici est comme souvent, le fruit d’un travail imaginé de longue date. Les changements personnels et professionnels qui se profilent en 2015 me donnent cette occasion.

Mon expérience

Pendant plus de 10 ans, tout mon travail a été orienté « filière cheval ». J’en ai découvert les arcanes, les politiques, les enjeux, rencontré quelques acteurs, suivi et collectionné leurs travaux.

J’ai eu l’occasion de travailler en tant que chargée de mission du Conseil du Cheval de La Réunion, de réaliser quelques études locales et de soutenir des porteurs de projets.

Pendant toutes ces années je me suis rendue compte combien ces porteurs de projets étaient en recherche d’information et de méthode pour créer leur entreprise ou se développer. Ils étaient souvent désorientés, ne savaient pas par où commencer, ne connaissaient pas les services ou les personnes à qui s’adresser.

Une certaine errance des porteurs de projets de la filière cheval

Ils ne comprenaient pas toujours les enjeux de telle ou telle décision. Ils étaient dans un grand désarroi qui est celui de pratiquement toutes les personnes, qui commencent à oser imaginer qu’ils veulent devenir un chef d’entreprise.

Et chose importante j’ai compris que les professionnels équestres eux-mêmes ne connaissaient pas toujours très bien ce que j’appelle la « constellation » cheval, dont j’aurais l’occasion de vous parler.

Et c’est normal tant il y a tellement de différence dans les objectifs, les mentalités et les besoins d’un éleveur de poney et un éleveur de cheval de courses, entre un guide de randonnée et un jockey, entre un artiste de spectacle équestre et un vétérinaire.

J’ai été étonnée de constater à quel point le marketing et la communication pouvaient être si éloignés du quotidien des responsables de clubs. Plongés qu’ils sont dans leurs gestes familiers de soins à leur chevaux, comme si toute leur énergie, les bons soins et leur attention à leurs hôtes des prairies et boxes devait suffire à faire rentrer suffisamment de finance pour vivre dignement.

Le fait est qu’ils ont peu de temps pour le reste de leurs obligations et qu’un peu d’aide, de méthode, de formation ou de conseil peut leur faire gagner ce temps précieux qu’ils souhaitent passer à leur passion.

Une certaine carence en culture d’entreprise

Il est vrai aussi que la culture entrepreneuriale n’est pas ancrée dans l’esprit d’une majorité de jeunes – ni des moins jeunes et il y en a beaucoup de ces derniers qui veulent changer de vie pour se (re)lancer dans de nouvelles perspectives.

C’est que cette culture d’entreprise, ne fait toujours pas partie du cursus des écoles grandes ou petites, à de rares exceptions près.

Et peut-être qu’évoquer la culture d’entreprise c’est déjà entrevoir qu’il faudra se battre, ne pas avoir froid aux yeux et ne jamais baisser les bras. C’est que la culture d’entreprise, c’est la culture de l’autonomie tout court, une denrée rare que parents, éducateurs et institutions répriment assez souvent, à tort ou à raison.

Mais peut-être que les porteurs de projets d’entreprise –puisque c’est de cela qu’il s’agit ici, manquent-ils d’assurance en leur valeur personnelle ou d’une oreille attentive, ou encore d’un simple conseil, pour armer le déclic.

C’est que sans même en connaitre les arcanes quand on débute, l’entreprise est déjà l’appel à une certaine liberté. Cela est écrit dans le mot « entreprise », elle permet de choisir la vie que l’on souhaite mener.

Et là est la principale question que vous devez vous poser : quelle est la vie que je veux mener ? Alors si par hasard l’image d’un cheval se suspend dans la bulle de votre réponse … et bien, sûrement êtes-vous ici dans un de ces lieux Ressources qui vont vous guider et vous conforter dans vos aspirations.

Un parti pris : faire appel aux sources et ressources existantes

Mais malgré mon expérience, je suis loin d’être omnisciente (ça se saurait). Le sujet est vaste, les thèmes à développer sont très nombreux. Aussi j’ai pris le parti de vous renvoyer à chaque fois à la source, aux acteurs et aux outils et ouvrages qui existent déjà.

Certains liens sont clairement « sponsorisés », comme ceux où je vous parle du contenu des livres que j’ai trouvé intéressants, c’est-à-dire qu’ils vous renvoient vers des ouvrages que vous êtes entièrement libre d’acquérir ou pas.

En complément, je souhaite vous proposer de nouveaux outils (ouvrages, guides et formations) que j’ai moi-même écrits ou enregistrés.

Mon idée repose aussi sur le partage, c’est pourquoi je compte faire appel d’une part à la communauté existante des blogueurs actifs et d’autre part aux professionnels équestres ou aux experts de leur domaine, pour nous éclairer de leur propre point de vue.

Un blog pour les professionnels

Cet espace s’adresse en premier à un public de professionnels et de porteurs de projets.

Aux étudiants et enseignants, aux personnes en recherche d’emploi, à celles qui cherchent à  réorienter leur vie, à celles qui veulent trouver une idée pour arrondir leurs fins de mois, aux entreprises existantes qu’elles soient dans le milieu du cheval ou bien celles du tourisme qui veulent ajouter une activité équestre, aux bureaux d’études et consultants, administrations et  collectivités (élus ou techniciens), ainsi qu’aux organismes et institutions chargées d’aider les porteurs de projets de la filière cheval.

Au fil de l’édition des articles, toutes ces personnes pourront trouver ici des informations qui leur feront – je l’espère – gagner un temps précieux pour leurs propres travaux d’études, la mise en place de leur propre formation ou pour lancer ou développer leur propre projet d’entreprise.

Un blog centré sur deux axes de réflexions

Come vous l’avez compris la création d’entreprise dans le monde du cheval est mon sujet de prédilection.

Mais mon dada à moi c’est de tout repeindre couleur cheval. Je m’entends, lorsque je m’intéresse à un sujet je me demande toujours ce qu’il en est pour la filière cheval. J’essaie de rester attentive à toutes les formes de nouvelles économies ou aux évolutions technologiques, aux tendances sociétales. C’est pourquoi je souhaite développer des thèmes sur les Tendances, Opportunités et Innovations en lien avec le monde du cheval.

 

Ce blog dédié au cheval à vocation à évoluer et s’améliorer, aussi toutes vos remarques sur les contenus, sur le fonds et la forme sont les bienvenues. C’est par l’échange d’informations que nous pouvons faire grandir nos idées.

Qui-suis-je ?

 

Incoming search terms:

  • Quel est lobjectif de la méthode juste à temps
Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.