T002 – Le tourisme équestre, un tourisme rural
Continuons notre réflexion sur la définition de ce qu’est ou non, le Tourisme Equestre.
Si l’on s’intéresse à la définition des activités du tourisme équestre, on commence par percevoir, la partie la plus connue et la plus visible, celle du tourisme à cheval en zone rurale.
Une balade en forêt, en montagne, en campagne, au bord d’un lac, été comme hiver, la balade ou la randonnée à cheval se conjugue avec la nature.
Le tourisme équestre fait bien partie intégrante du tourisme rural. Il l’était déjà avant la loi Gaymard de 2005 et ces textes sont venus en renforcer la légitimité.
Or, en France comme en Europe, le tourisme rural est en pleine mutation.
Partout, les acteurs du monde rural ont véritablement pris conscience de l’intérêt du tourisme rural, pour le maintien des emplois et des activités rurales, pastorales et forestières, le maintien des paysages et de la diversité de la faune et de la flore.
C’est que le Tourisme rural, plus généralement appelé agritourisme ou agrotourisme, permet un réel et bienvenu développement local qui permet de promouvoir et d’animer les territoires.
Pour les agriculteurs, l’agritourisme est un outil pour :
diversifier une activité principale (élevage, culture…)
accueillir et rencontrer des personnes d’horizons variés
proposer des produits fermiers à de nouveaux clients
obtenir un complément de revenus d’activités
mettre en valeur et préserver le patrimoine bâti et la diversité des paysages naturels
Les territoires ruraux sont les supports privilégiés d’une forme de tourisme qui peut s’adapter à l’environnement en le préservant : l’écotourisme. Sa philosophie tend à limiter l’impact de cette économie sur son environnement (faune, flore locale) et sur les populations autochtones.
Pour aller plus loin sur les travaux européens du tourisme rural je vous renvoie vers le Réseau Européen du Cheval : www.europeanahorsenetwork.eu
Nota : Ce texte est un extrait de mon ouvrage en cours d’écriture provisoirement appelé « Mémento du Tourisme Equestre ». Vous pouvez faire une précommande de cet ouvrage en me contactant ici : [email protected]
Commentaires
Laisser un commentaire