Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Trouvez de l’aide (1) participez à un concours d’entreprise

image_pdfimage_print

Vous êtes créatrice, créateur, vous êtes porteur d’un projet d’entreprise ou vous voulez étendre vos activités, vous voulez innover. Et comme beaucoup vous manquez de financements ou de visibilité.
Toutes les pistes sont bonnes à explorer pour se faire aider. Et parmi les aides susceptibles de faire avancer votre projet, il y à les concours d’entrepreneurs.

Ces concours réservés aux entrepreneurs ou aux futurs entrepreneurs sont très nombreux.

Les concours sont organisés par les institutions publiques, les associations ou même certaines entreprises privées.
Certains concours sont régionaux, d’autres concernent tout le territoire national ou même l’Europe. Il faut savoir aussi que parfois certains concours sont réservés à des publics particuliers : les personnes en recherche d’emploi, les agriculteurs, les jeunes de moins de x ans, les femmes, etc.
Il y à des concours réservés au démarrage d’un projet et d’autres au contraire, qui nécessitent d’avoir une activité fonctionnelle.

Enfin, la plupart de ces concours s’adressent à un secteur d’activités en particulier ou bien à un thème comme par exemple : l’innovation dans l’agriculture.

Les porteurs de projets des secteurs de la filière cheval peuvent participer à la plupart de ces concours.

Pour savoir si il est possible de participer, il faut d’abord se procurer pour chaque concours le règlement qui stipule toutes les conditions d’accès, les dates pour retirer les dossiers, les dates de dépôt des projets, les autres conditions et les gains…
Beaucoup de concours sont « généralistes » ou ciblés sur une thématique à laquelle il est possible de se rattacher, comme par exemples : les économies d’énergie, les projets d’insertion sociale, le développement durable…

Avantages de participer à un concours

Il y à plusieurs avantages à tirer d’une participation à un concours de créateur.
En plus des trophées qui sont généralement distribués, il y à presque toujours une aide en « numéraire » disons plutôt une aide financière, jamais négligeable et toujours appréciée.

Mais l’avantage ne s’arrête pas là. Il y à aussi la médiatisation qui se fait autour du concours et qui représente une aide souvent supérieure à l’aide financière qui est distribuée, car elle permet grâce à cette communication de faire connaître suffisamment son projet et donc de le « faire décoller ».

Un autre avantage est le fait même de participer. L’élaboration d’un dossier pour participer à un concours demande du temps, c’est l’un des principaux inconvénients, mais en contrepartie il permet d’affiner sa propre réflexion sur son propre projet en se posant les bonnes questions ou des questions auxquelles on n’aurait pas réfléchi sans cette participation. Il apporte une richesse au projet.

Par ailleurs, ne pas être sélectionné alors que l’on a beaucoup travaillé sur le dossier de concours, peut aussi être un indicateur de la qualité de son propre projet en regard bien sûr des critères de sélection du concours.

Inconvénients de participer à un concours

J’en ai parlé plus haut, il y à le temps, cet ennemi de l’entrepreneur, et « participer pour rien » ou « pour ne pas être sélectionné », peut paraître une perte sèche si ce n’est comme dit plus tôt apporter de la richesse à sa réflexion.

En plus du temps nécessaire au montage proprement dit du dossier de concours, il y à aussi le temps de sélection nécessaire pour choisir le concours auquel « il faut  » participer. Et là c’est encore une autre histoire de temps.

C’est pour vous aider dans ce choix que j’écris ce premier article concernant les concours de créateurs.

Trouver, choisir un concours de créateur

La première chose à faire avant de choisir un concours c’est de savoir qu’il existe et bien sûr de prendre connaissance de son règlement, pour savoir s’il est susceptible de vous concerner.

Souvent, le calendrier proposé par l’organisateur du concours peut ne pas être en phase avec votre propre calendrier de mise en œuvre de votre projet. Rappelez vous que vous cherchez de l’aide pas un frein au montage de votre projet.

Pour commencer dans cette quête, je vous conseille de parcourir ce très bon dossier (le plus complet que je connaisse) réalisé par l’ex Agence Pour la Création d’Entreprise, devenue AFE – Agence France Entreprendre en 2016 : dossier concours
Il liste beaucoup de concours nationaux et aussi des concours régionaux, ainsi que des concours réservés à la gent féminine…

Aucune liste ne saurait être exhaustive car tous les concours ne sont pas reconduits chaque année et la plupart change les critères de sélection des candidats ou les thèmes à chaque occurrence.

En gros c’est souvent une question de chance que de tomber sur un concours qui peut vous concerner car il entre dans votre propre calendrier de projet. Mais que cela ne vous décourage pas !

Qu’en est dans la filière cheval ?

Deux ou trois sources me viennent à l’esprit pour les concours centrés sur les secteurs équestres.

D’abord en terme d’innovation, plus particulièrement dans les technologies et matériels équestres et équins, il y à l’incontournable pôle de compétitivité HIPPOLIA qui permet de trouver des aides administratives, techniques et financières et qui décerne des trophées de l’innovation. Le pôle Hippolia va encore plus loin en décernant aussi des labels de l’innovation qui suivront l’entreprise dans le temps. C’est un moyen très fort de se faire connaître,  reconnaitre et distinguer parmi ses concurrents.

Pour ce qui concerne le tourisme équestre il existe un trophée national, organisé par le magazine Randonner à cheval, qui est délivré chaque année au salon du cheval de Paris.

Voir le règlement du tout nouveau prix Guy Bouillaud

Il existe aussi des trophées régionaux concernant les loisirs et tourisme équestres, comme celui du CRTE-Comité Régional de Tourisme Equestre de Midi Pyrénées qui a été décerné à un duo original Crown blue line et Ferme des Landes qui associent le bateau et la randonnée à cheval. (à retrouver sur Petit futé).

Voir aussi le trophée décerné par Bernard Pavie à Bernard Dupuis de l’association Equiliberé 49 pour son  offre de randonnées oenotouristiques, la Translayon et la Rand’Aubance.

Il y à un nouveau venu dans les trophées qui concerne tous les clubs d’équitation, pour ceux qui s’intéressent au développement durable.

Voir : 2013, trophée développement durable, Cheval Bascule

Un peu à part du présent sujet, on retrouve aussi les concours agricoles et notamment les concours d’éleveurs équins de la société mère pour l’élevage et la valorisation des jeunes chevaux, la SHF- Société Hippique Française, les concours de labours , etc.

Qu’en est-il des auteurs littéraires ?

En ce qui concerne les prix littéraires, les auteurs peuvent concourir à tous les prix généralistes des maisons d’édition.
Mais il faut connaitre aussi le prix Pégase, qui pourra faire l’objet d’un article complémentaire.

 

Note : Pour s’y retrouver rapidement et facilement dans tous ces concours, plusieurs articles seront nécessaires.

 

Cet article vous a été utile, vous connaissez d’autres concours d’aides pour les créateurs, laissez un message pour enrichir ce premier article sur les concours d’entreprise.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.