Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Une infolettre source d’idées qui font tendance

Pour innover soi-même, rien de tel que de rester au courant des tendances des créateurs  d’entreprise.
Vous êtes porteur de projet ? n’hésitez pas à vous abonner à différentes infolettres, pour vous informer de ce que font les autres.

Et cela même si le secteur d’entreprise ne vous concerne pas à priori,  cela est intéressant.
Je dirais même plus intéressant. Car l’innovation consiste très souvent à transposer une idée d’entreprise d’un autre secteur vers son propre domaine ! et rien de tel pour se démarquer…

Dans cet article, je vous propose de vous abonner à Bonjour idée.

(re)Voir aussi les autres articles sur les infolettres qui peuvent vous intéresser avec le tag « infolettre« . En particulier celle de l’Agence France Entrepreneur et celle du réseau des professionnels du tourisme.

Qui est Bonjour Idée ?

Bonjour Idée se présente comme un « Magazine collaboratif » qui s’adresse aux startups. ouhla la, il ne faut pas avoir peur de ce mot anglophone derrière lequel se cache souvent de simples projets en démarrage… Ce ne sont pas toujours des méga projets qui cherchent des méga financements… Cependant beaucoup d’idées de startups, voient les choses en grand et elles utilisent les nouvelles technologies du web et derniers outils du marketing digital.

Bonjour Idée est aussi une entreprise de consulting qui offre ses services aux startups.

top100 startups 2016Super intéressant à savoir, elle organise son concours annuel de startups avec un Prix Jury (pour la 1ère startup) et un Prix Public (pour les 5 premières startups).

Egalement un Prix du meilleur Community Manager et plusieurs prix spéciaux décernés par des partenaires de son réseau d’innovation.
Le prix open-innovation d’ENgie ; le prix Qwant pour les étudiants ; le prix SNCF de l’économie collaborative, le prix CCI France, entreprendre ; ainsi qu’un prix spécial « Afrique ».

Elle fait un classement top 100 des startups de l’année, suivant un vote par le public.

Sans oublier l’annuaire des experts à l’intention des porteurs de projet de startups. En plus de ses actions de mise en relation des startups entr’elles, elle fait aussi une mise en relation avec ce qu’elle nomme « l’écosytème » de l’innovation.

Il s’agit des principaux organismes qui s’intéressent à la création d’entreprise innovante.
Dans cet écosystème citons pour 2016 : L’Adie, la Ruche, Lunalgie, CREADS, Wibulle ou encore Femmes de Bretagne et Les Pionnières, etc.

L’infolettre de Bonjour Idée ?

En plus des présentations des projets de nouveaux créateurs, Bonjour Idée nous collecte une mine d’actualités et d’appels à projet.
Le plus de cette lettre est d’être informé en temps et en heure pour postuler soi-même au concours de l’année ou simplement recevoir les résultats du concours pour s’imprégner des nouvelles idées.

Quelles sont les startups 2016 ?

Voir le classement top 100 des startups 2016

Toutes ces startups utilisent les nouvelles technologies du web, des applications et des objets connectés, des services et produits en lien avec les réseaux sociaux et des plateformes de mise en relation (BtoB, BtoC), etc.

Sans surprise on retrouve dans le haut du top 100 des entreprises de produits et services virtuels.

Citons plusieurs nouvelles Places de marché de services et/ou produits. Un système de marketing digital quasiment incontournable aujourd’hui, bientôt majoritaire en matière d’e-commerce.

  • Premier prix des professionnels avec Be-bound, un service de connectivité en tout lieux, c’est à dire service internet mobile même en situation de faible signal téléphonique. Avis aux clients des zones blanches de Monsieur Orange &co ;
  •  Premier prix du public avec Innovsanté, un service qui veut développer la e-santé hospitalière

Mais l’on retrouve aussi dans ce top 100 de l’e-commerce pour vendre des produits bien réels, tout en s’adaptant à l’indispensable marketing digital.
Dans ces produits réels citons les e-commerce pour la vente : de cidre, des paniers prêts à cuisiner avec recettes, produits pour les cheveux. Aussi plusieurs e-commerces sur le thème de la décoration intérieure et des nouveaux produits de tourisme et loisirs, en particulier pour les séniors, c’est à dire dans la Silver économie.

  • Une idée de service qui m’a parue vraiment très originale (classée 37/100) il s’agit de la location d’un numéro de téléphone ou d’un émail. Un service intéressant qui permet de ne pas « polluer » ses propres coordonnées, surtout si elles sont rattachées à votre site web.
  • Une autre idée à bien analyser concerne un produit très en vogue en ce moment : la box. Ici avec « Le coffre à jouer » (classée 17/100). A ne pas confondre avec le box. Oui bon..
    Tout le monde connait déjà son principe. Il s’agit d’un service abonné pour recevoir à date choisie de nouveaux produits. Ici avec « Le coffre à jouer » il s’agit de produits artisanaux.

Mon avis

Y a t-il des startups reproductibles pour le milieu du cheval ?

Pour ceux qui me connaissent vous savez que mon premier réflexe a été d’analyser l’information pour savoir si les projets innovants de ces startups sont ou non reproductibles dans les secteurs de la filière cheval.

Évidemment et sans conteste je dirais oui, il y à plein d’idées intéressantes et certainement beaucoup d’applications dont je n’ai moi-même aucune idée, faute de compétence dans tel ou tel domaine.

Pour ne citer que quelques idées qui me sont venues à l’esprit.
1- Je reprends ici l’idée de la Box évoquée plus haut.
L’idée est déjà reprise par quelques jeunes entreprises dans  le milieu du cheval. En général elle permettent d’offrir aux cavaliers des produits de sellerie. Mais il y à encore une marge pour en créer d’autres et surtout pour améliorer les produits proposés. Un article pour faire le tour des offres existantes seraient bienvenue. Si vous l’avez écrit faites vous connaitre.

2 – Je retiens aussi l’idée de service de Coogee (classée 44/100) : une nouvelle web galerie photo qui vous permet si vous le souhaitez de vendre vos photos en tirage d’Art. A mettre entre toutes les mains des photographes équins.

3- En ce qui concerne les nouveaux services, je trouve particulièrement appropriée aussi l’idée de Coaching pour les personnes handicapées afin de les aider à trouver des solutions.

L’idée vient de CoachAutonomy (classée 22/100) elle me paraît entièrement transposable aux différentes disciplines d’équitation. Et comme on le sait il y à de quoi faire, car on a beaucoup de disciplines différentes qui nécessitent des matériels, équipements spécifiques… et assez peu d’endroits où les pratiquer quand on est handicapé.

Bonne idée :

Le top 100 des idées 2016 c’est aussi une bonne source d’information pour utiliser avant tout le monde les nouveaux services et produits proposés.

Par exemple testez le service KEYOOKA (classé 64/100) ou celui de Crowlending (56/100). Et surtout entrez chez DROPY (une idée de Antoine 24 ans seulement, qui n’est pas à son coup d’essai de startup il a commencé à faire parler de lui à 15 ans)… (classée  9ème/100) dont il faudra reparler car pour moi c’est véritablement THE bonne idée. Il s’agit d’un dropshipping entre commerçants ce qui me parait particulièrement adapté pour le commerce des matériels d’équitation.

Si cet article vous a été utile, faites le savoir. Quel est le projet innovant qui fait tilt chez vous !
Et à bientôt par ici pour d’autres articles sur l’innovation et l’aide au porteur de projet.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.