Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Devenir blogueur – Mon blog = Mon marché

image_pdfimage_print

En continuité des premières réflexions concernant la création d’un blog professionnel dans les secteurs de la filière cheval, il y à un élément constitutif déterminant, c’est le marché, vôtre marché.

Comme on l’a vu dans un article précédant Devenir blogueur – Votre blog = Votre entreprise, votre projet de blog professionnel doit se réfléchir aussi sérieusement qu’une création d’entreprise – c’est une entreprise.

C’est pourquoi, il est fondamental de garder cette idée à l’esprit, puisque le but est le même que pour toutes les autres entreprises et sociétés : vivre de son activité. Et si le but est identique, il paraît bien normal que le chemin de création de votre activité de blog, soit également identique à n’importe quelle autre création d’entreprise.

Mais si gagner de l’argent et vivre de votre activité, n’est pas votre but, alors c’est que vous n’êtes pas au bon endroit, dans ce cas il vous faut créer une association sans but lucratif.

Et vous ne seriez pas le seul dans ce cas, sachez que 30% des structures équestres affiliées à la Fédération Française d’Équitation sont toujours des associations.

Vous avez peut-être déjà parcouru un autre article Devenir blogueur – L’idée de blog dans la filière cheval, dans lequel il est apparu fondamental de bien choisir son idée.

 

Votre idée – ici votre idée de blog – est votre domaine. Et votre domaine d’activité est votre marché. C’est l’objet de cet article.

Que dois-je entendre par 'mon marché' ?

Avec deux exemples :

Exemple 1 - Le marché des cavaliers
Exemple 2 - Le marché des clubs

Voyons quelques caractéristiques des marchés

L’interconnexion, la spécialisation ou la territorialisation sont trois caractères de votre marché.

L'interconnexion
La spécialisation
L'aire territoriale
Autres critères

Comment fonctionne les marchés ?

Quand on a saisi ce qu’est vraiment Son marché, il faut se demander quel est son potentiel, et comment il marche, c’est à dire d’abord quels en sont les acteurs : fournisseurs, clients, partenaires, concurrents.

Enfin et surtout où sont mes clients, puis-je les atteindre, combien sont-ils, puis-je/pourrais-je, vivre de mon activité ?

Analyser les acteurs du marché :
Les acteurs du marché sont propres à tel ou tel marché, et comme on l’a vu plus avant, il y à interconnections.

‘Vos’ fournisseurs ne vous fournissent pas qu’à vous, ‘vos’ clients n’achètent pas qu’à vous, ‘vos’ partenaires font d’autres deals et ‘vos’ concurrents peuvent être aussi des concurrents d’autres secteurs.
Mon marché d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier et encore moins celui de demain, il évolue tous les jours.

Les fournisseurs
Les clients
Les concurrents
Les partenaires

Mon conseil

Étudier votre marché de blog doit se faire aussi sérieusement que pour toute autre activité.

Faites un tour de la question avec la trame proposée ici, ajoutez votre grain de sel et le mieux est de vous lancer dans une véritable étude de marché, telles que celles proposées par les acteurs de la création d’entreprise. C’est ce que nous verrons dans un autre article.

 

Partageons nos expériences

Cet article vous a été utile ? Si vous souhaitez approfondir le sujet rendez-vous dans Devenir Blogueur/Blogueuse. vous aussi participez à la construction de cette rubrique en partageant votre expérience.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Je vous invite à vous inscrire dans la liste de diffusion de www.cavalidee.com, pour rester informé/e des nouveautés :

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.