Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Devenir blogueur – L’idée de blog, dans la filière cheval

image_pdfimage_print

Dans ce premier article, consacré à ‘l’idée de blog’,  je souhaite vous parler de la myriade des sujets que vous pouvez aborder, dans la filière cheval.

Lire aussi Devenir blogueur en parlant de ma passion, le cheval, j’y évoquais les questions à se poser et les voies de l’apprentissage pour devenir blogueur professionnel. Et si le sujet vous intéresse visitez la catégorie Devenir blogueur/blogueuse

L’idée de blog ! Quelle idée ?

En effet, dans la formation Blogueur Pro, les premiers cours sont centrés sur : l’idée de blog. Pour Olivier, mon formateur, l’idée de blog tient une place centrale dans la réflexion avant de se lancer bride abattue.
Son analyse de professionnel est simple, pour bloguer bien et longtemps il faut choisir un sujet qui passionne. On verra plus tard qu’il faut aussi pouvoir monétiser cette idée et même faire une petite étude de marché.

Sur l’idée de blog, j’ai su tout de suite que j’avais un handicap, j’ai l’impression que je ne suis passionnée par rien, mais de m’intéresser à tout. Enfin presque, loin de moi par exemples sont le foot (désolée c’est l’Euro2016) ou les nanotechnologies bien que ces dernières me terrifient un peu.
La passion pour moi n’est pas une vertu, au contraire être fan me parait un peu « intégriste ». Pardonnez cette expression je suis plus tentée par suivre des idées Zen du type « le juste milieu ».

Malgré tout il me parait évident qu’il faut avoir un vrai centre d’intérêt sur le sujet choisi, aussi  j’ai religieusement fait les exercices demandés dans ce premier module de formation, pour savoir si je m’étais trompée de sujet en commençant le présent blog Caval’idée.

Et comme vous le voyez, pour l’instant je persévère ici et j’espère que ce sera pour longtemps car j’ai beaucoup de messages à faire passer. Ce qui est sûr c’est que je vais apprendre à améliorer votre expérience de lecteur et çà j’en suis satisfaite d’avance pour vous.

Des idées de blogs existants

Si vous vous êtes déjà intéressés au blogging je suis sûre que vous en connaissez ou même que vous en suivez déjà quelques uns.
En fait comme je le dis dans ma page « Secteurs » les sujets sur le monde du cheval sont nombreux, c’est la raison pour laquelle j’appelle la filière cheval, la « Constellation cheval », une expression qui en dit long n’est-ce-pas ?

Or, étonnamment j’ai l’impression que les sujets de blogs rencontrés sont presque toujours les mêmes. La moitié des blogs que je connais parlent de :

  • la passion de faire de l’équitation, en tant qu’amateur, en sortie concours ou en randonnée,
  • la façon de dresser son cheval, en tant qu’amateur,
  • la façon de soigner son cheval ou son poney,

Une bonne partie de blogs parlent aussi de :

Bien sûr on trouve aussi pas mal de blogs adossés à un business existant, dont on suivra les actualités  :

  • un centre équestre,
  • une pension équidé
  • un élevage équin
  • une écurie de courses
  • Et les blogs des agences de voyage à cheval, qui sont là pour nous faire rêver de vacances…

C’est déjà beaucoup me direz-vous, car il y à déjà pas mal de choses à raconter et à faire partager sur tous ces sujets.

Et la réalité est moins dichotomique que celle que je décris ci-dessus, car les blogs existants dans les secteurs cheval proposent en réalité plusieurs sujets différents, ils sont rarement centrés… disons pointus.

A moins que je n’ai pas bien fait mon travail de recherches, j’ai l’impression qu’il y à peu de blogs qui approfondissent vraiment l’une ou l’autre des 30 disciplines d’équitation agréées par la Fédération Française d’Équitation.

Sans compter qu’il existe de nombreuses autres disciplines et activités moins connues et tout aussi ludique.

Les principales disciplines abordées dans ces blogs sont le Dressage, le Saut d’obstacle et la Randonnée à cheval, même si quelques uns sont positionnés sur le Complet, le Polo, ou l’Endurance…

Ceci n’est pas étonnant puisque ce sont les disciplines les plus pratiquées comme on l’a vu dans mon post : Connaître le TOP 10 des activités équestres les plus proposées … pour innover

Par ailleurs, en regardant de prés les auteurs de blog, on voit que ce sont le plus souvent des cavaliers débutants qui ont envie de partager leur nouveau hobby.
Il y en à de plus expérimentés bien sûr et ceux qui parlent de leur expérience de concours. Mais dans l’ensemble il s’agit de blogueurs qui débutent leur expérience en équitation.
Et chose non vraiment étrange les blogueurs ‘cheval’ sont des blogueuses. On pouvait s’y attendre quand on sait que 75 % des cavaliers affiliés à la fédération sont … des cavalières.

Comme on le voit il y à donc encore des places à prendre en matière de blog ‘cheval’ notamment sur les disciplines d’équitation et les activités équestres les moins connues et aussi sur l’expérience de niveau concours amateur ou professionnel. Et … l‘expérience des garçons qui serait bienvenue, pour enrichir le panel.

Des techniques pour trouver vos idées de blogs

Dans Visitez des blogs équins pour avoir vos idées, je vous propose un premier petit tour d’horizon pour aller voir tout de suite des blogs existants qui pourraient vous inspirer pour créer le vôtre.

Restez informé avec la catégorie Devenir blogueur/blogueuse dans laquelle je vous propose d’aller plus loin dans la réflexion sur le blogging.  Je souhaite y poster mes conseils et mes propres expériences de débutante. Sur ‘l’Idée de blog’, il est possible de sillonner le web de façon intelligente en utilisant quelques techniques et outils simples pour faire des recherches ciblées sur la blogosphère en France et à l’étranger, sur la filière cheval bien sûr mais aussi sur les autres domaines qui vous intéressent.

Cet article vous a plu ? il fait partie d’une série de conseils qui concernent le métier de blogueur professionnel appliqué à la filière cheval.
Si vous aussi vous voulez faire partager votre expérience sur le sujet, proposez un post ici.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.