Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Eric Lamaze aux J.O. Rio 2016

Portrait d’un cavalier de haut-niveau, Eric Lamaze

Voici un article invité, qui nous relate l’histoire d’un cavalier que vous connaissez certainement, ou au moins que vous avez déjà vu évoluer sur les pistes équestres, surtout si vous êtes vous aussi un passionné de Saut d’Obstacles.

Il s’agit d’Eric Lamaze, grand cavalier Canadien qui a obtenu une médaille de bronze en individuel, aux derniers Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Rio.

Source photo www.rio2016.fr – Eric Lamaze à Rio

Comme nous le raconte Clémentine Destien, une jeune blogueuse francophone, imprégnée de plusieurs cultures et férue du polar scandinave, la vie d’Eric Lamaze n’est pas vraiment un long fleuve tranquille…

Ce portrait nous rappelle combien le métier de sportif de haut-niveau est ardu, exigeant.

Le métier de cavalier professionnel est et restera difficile, il est aussi entièrement dépendant de son ‘alter égo’, le cheval.

bonne lecture !

Portrait d’Éric Lamaze

Éric Lamaze, né le 17 avril 1968 à Montréal, a commencé sa carrière en tant que cavalier au début des années 1990.  Ce champion olympique de saut d’obstacles est jusqu’à présent le seul cavalier canadien à avoir décroché une médaille d’or aux Jeux Olympiques.

L’enfance difficile d’Éric Lamaze    

Éric Lamaze a vécu une enfance difficile avant de devenir l’un des meilleurs cavaliers canadiens. En effet, avec une mère emprisonnée pour trafic de drogue et un père absent dès sa naissance, ce jeune garçon n’a eu d’autres choix que de se faire élever par sa grand-mère alcoolique. À l’âge de 15 ans, il abandonne l’école pour rejoindre le monde de l’équitation pour lequel il se consacrera corps et âme.

Malgré tout, Lamaze doit vivre avec les blessures de son passé et tôt dans sa vie adulte, il éprouvera de grandes difficultés économiques. Désirant s’en sortir, le jeune homme réussira à redresser la barre en demandant de l’aide à des organismes communautaires qui lui offriront des conseils pour mieux gérer ses finances personnelles. Ce n’est pas tout, dans les débuts de sa carrière, il échouera plusieurs fois aux tests antidopage en raison de sa consommation de cocaïne.

Il est banni des compétitions plusieurs années, mais sa suspension finira, par chance, par être suspendue. Après ces mauvaises passades, sa réputation est évidemment ternie.  Échoué, cloué au sol par des erreurs de jugements et de mauvaises décisions, Éric Lamaze se reprend en main, peu à peu et à coup d’effort et de succès, il reconstruira sa carrière pour devenir l’un des cavaliers les plus marquants de l’histoire des compétitions équestres canadiennes. Lamaze affirmera d’ailleurs à quelques reprises que c’est son amour pour les chevaux, notamment pour sa monture fétiche Hickstead,  et sa passion pour la discipline équestre qui lui permettra de trouver la force nécessaire pour remettre sa vie sur les rails.

Son ascension incroyable dans le milieu équestre canadien

Au début des années 1990, lorsqu’Éric Lamaze démarre sa carrière, il se fait très vite remarquer grâce à son incroyable talent. Deux ans plus tard, il débute les courses professionnelles au Grand Prix et l’année d’après il rejoint l’équipe équestre canadienne. Outre son épisode chaotique en rapport avec la drogue, Éric Lamaze réussit à changer sa réputation et rebâtit une nouvelle carrière en consacrant plusieurs années de sa vie à vendre et entraîner des chevaux. Il continue à prouver son talent de cavalier pendant les championnats du monde de 1998, 2002 et 2006.

En 2005, il achète son célèbre étalon Hickstead et ensemble ils vont transformer sa carrière. Il remporte la plus importante bourse des sauts d’obstacles ce qui lui permet de devenir le premier cavalier canadien à se hisser dans le classement des 10 meilleurs cavaliers du monde. Son succès ne cesse de croitre. Il est considéré comme l’un des trois meilleurs cavaliers du monde et entre dans l’histoire lorsqu’il offre la médaille d’argent, accompagné de Hickstead, à l’équipe canadienne durant les Jeux Olympiques de Beijing et qu’au même moment, il remporte la première médaille d’or de l’histoire du Canada dans ce sport. Ce champion affirme dans les médias que c’est avec Hickstead qu’il a eu la meilleure relation. Son étalon remporte d’ailleurs le titre de meilleur cheval de la compétition et du monde après sa performance aux Jeux équestres mondiaux des États-Unis.

Le champion Éric Lamaze pense à arrêter sa carrière

C’est en 2011 que le champion Éric Lamaze a sans doute traversé l’une des pires épreuves de sa vie. En effet, à la suite de son parcours lors de la coupe du monde à Vérone, Hickstead est victime d’une rupture de l’aorte. Éric Lamaze sait d’avance qu’il ne retrouvera pas un étalon avec lequel il pourra jouir d’une telle complicité et pense à arrêter sa carrière s’il ne retrouve pas un cheval à la hauteur de ses espérances. À l’approche des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Éric Lamaze doit prendre une décision pour son avenir professionnel. Le champion finit tout de même par sélectionner un autre cheval à temps pour continuer la compétition et décrocher de nouvelles médailles.

Conclusion

La carrière du célèbre cavalier canadien n’est pas près de s’arrêter. En effet, Éric Lamaze a encore fait ses preuves lors des Jeux Olympiques de Rio cette année et pense déjà à sa participation future aux Jeux Olympiques de 2020.

Plusieurs amoureux des chevaux affirment que leur amour pour ces bêtes magnifiques les a sauvées des limbes de la dépression, de la dépendance et du désespoir, mais avec le portrait atypique d’Éric Lamaze, nous avons un exemple concret du pouvoir de la relation entre un cheval et son maître, c’est ensemble, et Lamaze ne manquera pas de le souligner à plusieurs reprises qu’Hickstead et lui ont écrit l’histoire remarquable et émouvante que constitue le parcours d’Éric Lamaze.

J’aimerais en terminant remercier le blogue Cavalidée de m’avoir permise de partager avec vous cette histoire qui m’a certainement inspirée et qui je l’espère honnêtement vous marquera vous aussi !”

 

Vous pouvez suivre Clémentine sur son blog PolarMag.fr, elle vous fera découvrir de nouvelles lectures.

Restez informé des nouveautés, inscrivez-vous sur la liste de diffusion www.cavalidee.com

 

Incoming search terms:

  • Éric Lamaze cavalier
  • cavalier pro lamaz
Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.