Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Utilisez les infolettres

image_pdfimage_print

Professionnels équestres ou amateurs, porteurs de projet, restez informé facilement sur tous les sujets qui vous intéressent en vous inscrivant sans modération aux infolettres.

Plus souvent appelées « newsletter » (mot anglais) ces lettres d’informations, cyberlettres ou infolettres (en français) sont des messages d’informations généralement synthétiques, le plus souvent diffusées en format numérique.

C’est un outil très répandu et efficace

Pour qui utilise couramment le web, chacun sait que c’est un outil très répandu.
L’infolettre est l’un des outils parmi les plus efficaces pour rester informé sur nos sujets de prédilection. Elle existe dans presque tous les sites internets, sur la plupart des blogs.

Or il se trouve que l’abonnement à ces lettres d’informations sont le plus souvent entièrement gratuites.

Leur objectif peut être très différent, il peut s’agir de faire une mise à jour des données d’un site web ou d’un blog, de donner les dernières actualités sur un thème précis, ou de faire part des dernières nouveautés de produits et services ainsi que des nouvelles promotions par exemples.

Il existe aussi des infolettres sur abonnement payant. Ces dernières sont les plus intéressantes car elles détaillent mieux l’information, cependant si votre sujet nécessite de vous inscrire à plusieurs abonnements, cela peut devenir rapidement excessif.

Par ailleurs dans ces abonnements tarifés, il n’est pas toujours très facile de se désinscrire à la demande. Le choix de ces infolettres et leurs conditions d’abonnements , seront donc à examiner de plus près.

C’est un outil simple d’utilisation

Il est généralement très simple de s’inscrire (ou bien se désinscrire) à ces lettres, puisqu’un simple prénom associé à une adresse électronique suffit.

Personnellement j’utilise cet outil depuis plusieurs années, et je le trouve particulièrement efficace, pour me faire « remonter » rapidement et régulièrement de l’information dans ma messagerie. Et notamment l’information sur les sujets que je souhaite développer dans ce blog ou bien dans mes projets d’écriture. Ces lettres sont rangées dans des dossiers thématiques et constituent le fonds de ma documentation.

Conseil avant toute inscription

Comme on le voit, il est facile de s’inscrire aux infolettres et donc d’être rapidement saturé voire « pollué » par beaucoup d’informations qui finalement ne seront jamais lues.
Personnellement je reçois plusieurs lettres tant sur des sujets personnels que professionnels, c’est pourquoi je les répartis dans mes différentes boites mél. Cela me permet d’alléger ma boite principale.

Quelques sujets à suivre à l’aide des infolettres

Pour commencer l’année, je vous propose de commencer à vous lister quelques infolettres sur les sujets qui suivent :

1 – Les infolettres pour les porteurs de projets (prochainement)
Pour les porteurs de projets d’entreprise (création, développement, innovation), plusieurs lettres d’informations économiques peuvent vous être utiles. Sans attendre ma sélection, flirtez avec la plus importante et la plus complète pour les porteurs de projets, celle de l’ex APCE, l’Agence France Entreprendre.

2 – Les infolettres sur la santé équine (prochainement)
Je vous ai déjà parlé de la lettre du réseau de surveillance épidémiologique, le RESPE que je trouve particulièrement adaptée pour ceux qui font de leur métier la santé des équidés ou pour les propriétaires et professionnels qui « sortent » leurs chevaux en concours ou les font voyager à l’étranger.
Il existe bien d’autres infolettres intéressantes sur le sujet de la santé équine, un nouvel article y sera consacré.

3 – Les infolettres pour les cavaliers (prochainement)

4 – Les infolettres pour les propriétaires équins (prochainement)

Créer son infolettre

Si vous êtes vous même administrateur de votre site web ou de votre blog et que vous n’avez pas encore créé votre propre infolettre, je pourrais vous recommander de vous lancer vous aussi dans la diffusion de vos propres informations…
Mais, oui, oui je sais je n’ai pas moi-même commencé à créer la mienne… Alors ce conseil je ne peux pas vraiment vous le donner aujourd’hui.
De mon côté je pense que cela viendra dès que j’aurais suffisamment d’informations neuves à vous faire parvenir régulièrement… et cela me donnera l’occasion de vous parler de l’envers du décor.

Celui qui reçoit l’information gratuite dans sa boite tous les matins ou toutes les semaines, tous les mois, n’a pas la moindre idée des efforts réalisés pour cette prouesse. En effet, il faut connaître la contrainte de l’annonceur qui crée son infolettre, celle d’une part de veiller à la régularité annoncée et d’autre part celle du travail de fond nécessaire pour informer intelligemment son lectorat, sans compter les idées de mises en pages et autres contraintes techniques de diffusion… mais cela est une autre histoire.

Voir toutes les infolettres avec le Tag « infolettre »

Si cet article vous a plu, faites connaître les meilleures infolettres que vous connaissez, l’idée est de partager nos bons plans.

Votre nom ou bien votre pseudo (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message

Commentaires

Laisser un commentaire

Bienvenue

VIVEZ DE VOTRE PASSION DU CHEVAL, DEVENEZ PROFESSIONNEL ! Laissez vous guider, sautez les obstacles, gagnez du temps, innovez, boostez votre activité ! Sur Caval'idée, trouvez des informations sourcées, des outils pratiques, des conseils utiles et des services inédits.